Il ne fait pas bon être républicain aujourd’hui et le GOP est bien dans le creux de la vague. Une enquête réalisée par le Pew Research Center révèle que 23% des Américains se présentent aujourd’hui républicains alors qu’ils étaient 30% en 2004, l’année de la réélection de George W. Bush.
Symbole de cette érosion contactée, le sénateur républicain Arlen Specter a changé son affiliation en passant dans le camp démocrate. Parmi ses motivations, le sénateur de Pennsylvanie a indiqué qu’il avait pris en compte les changements intervenus dans son propre état. Dans une tendance généralisée, la Pennsylvanie a vu une érosion du parti républicain.
Mais ce ne pas pour autant les démocrates qui profitent de cette érosion que les indépendants. 35% des Américains se déclarent démocrates aujourd’hui, 2 points de plus seulement qu’en 2004. Cela malgré la vague Obama. En revanche le parti des indépendants a le vent en poupe et 39% des Américains s’identifient à lui contre seulement 30% en décembre 2008.
Est-ce là une évolution de nature à rassurer ? Pas sûr ! Car qui sont ces indépendants ? Certes le parti indépendant existe (Independant American Party), mais il a une histoire assez chaotique et n’est pas aussi bien structurer que ses deux grands rivaux. Mais ceux qui se déclarent indépendants sont-ils des sympathisants à ce parti où bien des électeurs qui ne souhaitent pas se définir dans l’un des deux principaux camps ? Auquel cas, ils feraient plus figure d’électrons libres plus difficiles à cernés.
Par ailleurs, les principes fondateurs du Parti indépendant définis dans sa charte ne sont pas sans faire naître certaines craintes. Leur lecture permet d’en juger.
« La liberté est fondée sur la croyance en Dieu et l’existence d’une loi morale.
Nos droits viennent de Dieu, pas du gouvernement. La seule fonction du gouvernement est de protéger nos droits.
La Constitution des Etats-Unis est inspirée par Dieu. C’est un contrat entre les habitants des états de l’Union auquel les responsables du gouvernement doivent se conformer.
…
En toutes circonstances les libertés devront être reconnues et garanties par le Bill of Rights, incluant
Le droit de garder et de porter des armes
La liberté de religion
La liberté d’opinion et de se réunir
La liberté de posséder et de contrôler des biens
…
Le gouvernement fédéral ne pourra ni posséder ni contrôler les moyens de production ou de distribution de biens et de services. »
Clairement de notre triptyque républicain, les indépendants sont essentiellement attaché à son premier pilier, la liberté. L’égalité n’apparaît pas vraiment dans cet énoncé de principes ni la fraternité.