Ron DeSantis n’est pas le dernier à critiquer un peu tout ce qui bouge et qui lui déplait. Son soutien d’Elon Musk est connu. On se souvient qu’il avait annoncé sa candidature en se faisant interviewer par le patron du réseau social. Opération qui avait tournée au fiasco à la suite d’incidents techniques. Interviewé par Jake Tapper sur CNN au sujet des propos antisémites tenus sur X, Ron DeSantis botte en touche pour dire qu’il n’avait pas vu les messages (ce qui est peu vraisemblable) mais il rappelle que ce dernier est largement critiqué car il propose un narratif qui n’est pas apprécié et qu’il soutient Elon Musk : « Elon has a target on his back since he bought Twitter ».
Jake Tapper vient à la rescousse en lui lisant le message sur X et le commentaire d’Elan Musk : « You have said the actual truth »
Mais le gouverneur de Floride ne répond pas et vante les mérites des actions qu’il a conduites dans son Etat pour combattre l’antisémitisme et d’ajouter l’argument que l’antisémitisme de gauche est institutionnel alors que l’antisémitisme de droite est le fait d’individus.
Jake Tapper poursuit en expliquant qu’Elon Musk est l’homme le plus riche du monde (qu’il est propriétaire de X), ce n’est pas vraiment un individu lambda. Et de citer toutes les personnalités d’extrême-droite qui ont pignon sur rue. Et essaye de passer à un autre sujet car il pense qu’il n’obtiendra pas de réponse.
Mais Ron DeSantis en remet une couche en citant les universités les plus puissantes du pays où les étudiants juifs ne se sentent plus en sécurité.
Dernière tentative de Jake Tapper : Elon is a pretty porwerful guy et je me demandais si vous pourriez condamner les propos antisémites qu’il a soutenus.
Non je ne les ai pas vus, réplique à nouveau (mais on vient de lire à l’écran) et je ne connais pas le contexte. Ah le contexte ! Mais quel contexte ? Il s’agit d’un simple tweet. Je connais Elon Musk, bla bla bla…
Bref, Ron DeSantis a une critique sélective de l’antisémitisme ou plutôt sa haine des démocrates et des progressistes passe avant.