« Si n’importe quel citoyen avait fait ce que Donald Trump a fait, il serait sans doute promis à la prison » a déclaré Elisabeth Warren lors du Town Hall Meeting qui recevait successivement Amy Klobuchar, Bernie Sanders, Kamala Harris, et Peter Buttigieg et elle-même, cinq de la vingtaine des candidats démocrates pour la prochaine primaire démocrate.
La sénatrice du Massachusetts qui pousse pour lancer la procédure d’Impeachment n’a peut-être pas tort en expliquant qu’il s’agit une question de principe, mais les démocrates sont à ce jour partagés sur cette question. Par ailleurs, lancer une procédure Impeachment serait sans doute contre-productif et pourrait bénéficier à Donald Trump. D’autant que la probabilité que la procédure aboutisse est assez faible.
Selon un sondage réalisé par YouGov, la publication du rapport expurgé n’a pas changé grand-chose dans l’esprit des électeurs. D’autant que le ministre de la Justice William Barr a bien joué ses cartes en faveur de Donald Trump. D’abord en publiant sa note de synthèse longtemps avant la sortie du rapport et en prenant des libertés par rapport à son contenu. Ensuite, en convoquant les journalistes au moment de la publication du rapport ne leur laissant pas le temps de lire en profondeur et donc de poser les bonnes questions. Le décor est ainsi planté assez largement en faveur de Donald Trump compliquant la tâche des médias et des démocrates pour renverser la vapeur.
Parmi les principales conclusions du rapport :
- 45 % des personnes interrogées qui ont entendu parler du rapport (14 % des Américains l’ont lu partiellement ou entièrement) considèrent qu’il n’exonère pas Donald Trump contre 35 % qui pensent le contraire ;
- 43 % des Américains considèrent que Donald Trump a entravé le bon déroulement de l’enquête Mueller contre 34 % qui pensent le contraire.
- 40 % des Américains souhaitent que le Congrès poursuive ses propres enquêtes à la lumière de ce rapport contre 35 % qui demandent d’arrêter là.
Le magazine Huffington Post résume la position des Américains selon leur positionnement politique par une phrase sélectionnée dans les commentaires :
Un électeur d’Hillary Clinton : « Il n’y a pas assez d’évidence prouvant une conspiration entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie. En revanche, de nombreux faits corroborent l’entrave à la justice, mais c’est au Congrès de décider » ;
Un électeur de Donald Trump : « Il n’y a pas de collusion entre le président et la Russie et il n’y a pas assez d’évidence pour prouver l’entrave à la justice » ;
Un électeur qui n’a pas voté : « Les politiques sont tous pareils, quel que soit leur parti ».