55 % des Américains considèrent la santé, plus précisément à la fois en termes d’accès et de coût, est leur premier sujet de préoccupation. Devant quatorze autres considérations dont les dépenses fédérales et le déficit et la pauvreté.
Cela n’est pas nouveau, au contraire est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. À juste titre quand on sait le coût exorbitant de la santé aux Etats-Unis. Ceux qui sont couverts par l’assurance de leur entreprise n’ont pas de souci à se faire. Sauf en cas de perte d’emploi. Pour les séniors et les très pauvres, il y a Medicare et Medicaid, un système fédéral d’assurance. C’est pour les autres que l’Obamacare avait été conçu. A peine votée, cette loi a fait l’objet d’attaques répétées des républicains.
Donald Trump lui-même n’a pas eu de cesse d’attaquer l’Obmabacare peut-être en raison du simple fait qu’il porte le nom de son prédécesseur. Pendant sa campagne, il a répété à l’envi qu’il proposerait un plan pour remplacer cette catastrophe. Il s’est d’ailleurs à démanteler par brides le plan. En décembre dernier, un tribunal du Texas a engagé une procédure visant à déclarer inconstitutionnel l’Obamacare. Une initiative qui pourrait bien finir à la Cour Suprême.
Et maintenant, où on en est. Les Républicains ont un super plan, le fameux Replace du Repeal and replace. Sauf que Donald Trump vient de déclarer que ce serait pour après 2020. Pas sûr que les électeurs aient envie d’attendre. Et ils pourraient bien le faire savoir dans les prochaines urnes. L’enjeu de la santé avait été mis au premier plan par les démocrates et leur a permis de gagner la Chambre des représentants. Bis repetita placent en 2020 ?