L’immigration est une question d’ « urgence nationale » pour Donald Trump mais pas pour les Américains si l’on en croit l’enquête que vient de publier le Pew Research centrer intitulé Public’s 2019 Priorities: Economy, Health Care, Education and Security All Near Top of List. Il faut dire que si c’était la réalité, pourquoi n’a-t-il rien fait pendant deux ans alors qu’il disposait de la majorité au Sénat et à la Chambre des Représentants.
Si les faits sont assez étrangers à l’univers de Donald Trump, la logique semble l’être aussi. Car après avoir décidé le plus long shutdown de l’histoire des États-Unis parce que les démocrates refusaient de financer le mur et qu’ils le refusent toujours, Donald Trump s’est dit prêt à utiliser l’argument d’urgence nationale (il pourrait le mentionner dans son discours sur l’état de l’Union de mercredi prochain), tout en affirmant qu’il a commencé à construire le mur. Bref, on n’y comprend plus rien.
Pour en revenir aux préoccupations des Américains ou plutôt des sujets dont les Américains considèrent qu’ils devraient être la priorité du président et du Congrès en 2019, l’économie, les coûts de la santé et l’éducation devraient constituer les trois priorités. L’immigration arrive à la 9e place des priorités derrière l’environnement moqué régulièrement par Donald Trump comme ces derniers temps avec la vague de froid qui déferle sur le nord du continent américain confondant copieusement climat et météo (Ne pas confondre météorologie et climatologie).
L’économie va bien, sans doute. Témoin, les 304 000 emplois créés en janvier. Mais tous les Américains profitent-ils de cette embellie ? Pas sûr comme l’a montré le shutdown mettant en lumière tous ces Américains qui vivent from Paycheck to Paycheck autrement ceux dont la fin de mois commence le 15. Un peu comme l’ouragan Katrina avait mis en lumière la pauvreté et sa plus forte concentration dans certaines minorités, en particulier les Noirs.
Le shutdown qui a mis quelque 800 000 fonctionnaires au chômage technique et beaucoup plus de sous-traitants a montré combien l’insécurité économique était présente dans les familles à bas et moyens revenus (How the shutdown opened a window on poverty in America). De très nombreux emplois payent moins que 40 000 dollars par an. La pauvreté définie par le gouvernement par un revenu de moins de 24 600 dollars par an pour une famille de quatre personnes est, elle-même, très inégalement répartie selon les catégories raciales. Elle touche 8,7 % des Blancs, 21,2 % des Noirs, 18,3 % des Hispaniques et 10 % des Asian-Américains selon le Census Bureau.
La santé et l’éducation sont à juste titre deux préoccupations importantes pour les Américains et devraient être deux sujets importants de la prochaine campagne présidentielle. La santé est un problème majeur aux États-Unis qui dépensent près de 18 % de son PIB nettement plus que tous les autres pays du monde (ceux qui arrivent juste derrière dépensent environ 12 %) pour un résultat qui est loin d’être probant. Il en va de même pour l’éducation.
Si l’immigration n’arrive qu’en 9e position, le terrorisme arrive en 4e ce qui permettra à Donald Trump de retomber sur ces pieds en faisant le lien entre les deux sujets avec ces caravans dans lesquelles de nombreux terroristes se sont cachés. Les soutiens du président, à Fox News et ailleurs, n’hésitant pas à utiliser des faux comme cette photo ci-dessous prise en Grèce et non sur la frontière avec le Mexique. Will Hurd, républicain élu de la Chambre des Représentants du 23e district depuis 2010, est clairement opposé à la construction du mur. Plus grand que 26 états, ce 23e district couvre plus de 800 miles de frontières avec le Mexique. Will Hurd est donc assez bien placé pour avoir un avis autorisé sur la question (ci-dessous son interview avec Bill Maher)
https://youtu.be/DTp4leqMgMA
Dans cette liste à la Prévert des préoccupations, le déficit budgétaire n’arrive qu’à la 13e place – il est vrai que Donald Trump et les républicains n’abordent jamais la question – et le changement climatique qu’à l’avant-dernière place devant les échanges commerciaux.
Cette enquête sur les priorités met aussi en lumière le développement de la fracture entre les partis démocrates et républicains. En 1987, 25 % seulement des Américains considéraient que la différence entre les deux partis était très importante, ils sont désormais 54 %.