De la diversité à l’inégalité, de l’existence de Dieu au regard porté sur le pape François, c’est une sorte de liste à la Prévert que propose le Pew Research Center en prenant le pouls des Américains. Ci-dessous quelques résultats tirés des analyses de l’année écoulée.
Les post-millenials – les générations actuelles de 6 à 21 ans – sont en passe de devenir la génération la plus diverse sur le plan racial et ethnique. Une petite majorité des post-millennials sont de race blanche non hispanique (52%), tandis qu’un quart sont d’origine hispanique. Et bien que la plupart des post-millennials poursuivent encore leurs études secondaires, les membres les plus âgés de cette génération s’inscrivent à l’université à un taux nettement supérieur à celui des millennials.
Il y avait 10,7 millions d’immigrants non autorisés aux États-Unis en 2016 en baisse par rapport aux 12,2 millions en 2007. Ce total est le plus bas depuis 2004 et le nombre d’immigrants mexicains non autorisés a diminué au cours de cette période. Pendant ce temps, les immigrants non autorisés sont susceptibles de devenir résidents : les deux tiers des immigrants adultes sans statut légal vivent dans le pays depuis plus de 10 ans.
Les jeunes Américains sont meilleurs que leurs aînés pour séparer les faits des opinions. Environ un tiers (32%) des Américains âgés de 18 à 49 ans ont été invités à les classer dans une enquête réalisée par le Pew Research Center, contre 20% des personnes âgées de 50 ans et plus. Les adultes plus jeunes (44%) étaient donc plus susceptibles que les Américains plus âgés (26%). Ces modèles ont persisté indépendamment de l’appel idéologique des déclarations.
Près de six femmes sur dix aux États-Unis (59%) affirment avoir été harcelés sexuellement. Les femmes ayant au moins fait des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles que celles moins instruites de dire avoir été victimes de harcèlement. Les femmes blanches non hispaniques sont également plus susceptibles que les femmes d’autres groupes raciaux et ethniques de citer leurs expériences de recherche. Environ le quart des hommes (27%) ont déclaré avoir été harcelés sexuellement.
Les jeunes adultes qui utilisent Facebook sont particulièrement susceptibles de désactiver Facebook de leur téléphone à un moment donné au cours de l’année écoulée. Alors qu’environ un quart de tous les Américains l’ont déjà fait, Ils sont 44 % parmi les utilisateurs de Facebook âgés de 18 à 29 ans. En comparaison, 12% seulement des utilisateurs de 65 ans et plus déclarent avoir supprimé l’application.
Une part décroissante des catholiques américains estiment que le pape François fait un bon ou excellent travail dans le scandale des abus sexuels commis par l’église. Ils sont environ un tiers (31%) contre 55% en juin 2015. La confiance a diminué dans tous les groupes d’âge, hommes et femmes, et même parmi ceux qui assistent à la messe chaque semaine.
Le nombre de réfugiés réinstallés aux États-Unis a diminué plus que dans tout autre pays en 2017. Cette année-là, les États-Unis ont admins 33 000 réfugiés soit le nombre le plus bas depuis les deux années qui ont suivi les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et une forte baisse par rapport à 2016.
Une majorité de jeunes américains âgés de 13 à 17 ans (57%) craignent une fusillade à leur école et la plupart des parents d’adolescents partagent leurs inquiétudes. Les adolescents non blancs sont plus susceptibles que les garçons de faire état de préoccupations liées à la recherche. La plupart des parents partagent également l’inquiétude d’une fusillade à l’école de leurs enfants. Plus de huit adolescents et adultes se regardant.
Une majorité d’adolescents américains (59%) ont déjà été victimes de cyberintimidation. Dans le même temps, neuf adolescents sur dix déclarent que le harcèlement en ligne est un problème qui concerne leurs pairs. Et tandis que la majorité des adolescents pensent que les parents font du bon travail pour résoudre le problème, ils critiquent la façon dont les enseignants, les entreprises de médias sociaux et les politiciens s’attaquent au problème de la cyberintimidation.
La plupart des gens dans le monde disent que la Chine joue un rôle plus important dans le monde qu’il y a 10 ans, mais la majorité indiquent qu’ils préfèrent que ce soit les États-Unis. Une moyenne de 70% dans 25 pays indique que la Chine joue un rôle plus important qu’il y a 10 ans. Pour ce qui est de savoir qui est actuellement la première puissance économique du monde, 39% pensent que ce sont les Etats-Unis et 34% de la Chine.
Près de sept Américains sur sept (68%) se sentent épuisés par la quantité d’informations qui circulent actuellement. Les républicains le ressentent davantage : environ les trois quarts (77%) des républicains et des indépendants sont comparés à 61% des démocrates.
Neuf Américains sur dix croient en une puissance supérieure, mais une faible majorité (56%) croit en Dieu tel que décrit dans la Bible. La croyance en une puissance supérieure est même courante parmi les non religieux ou ceux qui s’identifient comme athées, agnostiques ou « rien en particulier ».