Où souhaiteraient vivre les Américains s’ils en avaient le choix ? L’institut Gallup a interrogé un échantillon représentatif en proposant six endroits possibles : Les grandes villes, les villes moyennes, les banlieues de ces grandes villes, les banlieues de ces villes moyennes, les petites villes et la campagne. C’est la ruralité qui l’emporte et est choisi par 27 % des Américains, assez loin devant les banlieues (suburbs) des banlieues et les villes de taille moyenne.
Ces préférences ont sensiblement évolué depuis 2001, dernière année où l’institut Gallup avait posé les mêmes questions. Depuis cette date, cette prédilection pour la ruralité a légèrement diminué en passant de 35 à 27 %.
La comparaison entre les endroits où vivent les Américains et où ils souhaiteraient vivre instructive. Là encore, c’est la ruralité qui présente le plus grand écart puisque 27 % des Américains souhaiteraient y vivre alors que 15 % seulement y ont élu domicile, et cette proportion est en constante diminution.
L’âge, le niveau d’études, les communautés raciales et l’appartenance politique sont des éléments discriminants. Les jeunes (18-29 ans) où les plus diplômés préfèrent la campagne là où les anciens et les moins diplômés penchent plutôt pour les campagnes. Les blancs préfèrent plutôt les zones rurales alors que les minorités sont plus tournées vers les villes de tailles moyenne ou les banlieues des grandes villes. Enfin, les républicains sont deux fois plus nombreux à préférer les zones rurales.