C’est la petite musique qua va jouer Donald Trump pour les deux années à venir. Donald Trump avait averti, si vous votez démocrates, vous allez perdre beaucoup d’argent. Les démocrates ont gagné, la plus grande victoire électorale depuis les élections de 1976. Ils devraient gagner 35 sièges à la Chambre des représentants (il s’agit d’une projection car tous les résultats ne sont pas encore connus). En voix, les démocrates ont recueilli à ce jour plus de 6 millions de plus que les républicains (nombre qui semblent s’accroître avec les comptages en cours).
Ce qui n’a pas empêché Donald Trump d’organiser une conférence de presse dès le lendemain pour expliquer aux médias qu’il (Donald Trump) avait gagné et dénigré les (faibles) candidats républicains qui ne souhaitaient pas son soutien. Ce qui ne l’empêche pas de jouer sur les deux tableaux. Désormais, tout ce qui ne va pas bien aller dans les deux ans qui viennent sera la faute des démocrates. Lundi 12 novembre, la bourse de New York a connu un petit coup de tabac : le Dow Jones perdait 2,35 % et le Nasdaq 2,78 %. Apple reculait de 5% en raison d’incertitudes pesant sur les ventes à venir de l’iPhone. Donc rien à voir avec les démocrates. Et pourtant…
6 sur 7 pour les démocrates
Depuis 1992, les démocrates sont majoritaires et ont recueilli plus de voix populaires sur 6 des 7 dernières élections présidentielles. La seule élection où les républicains ont réussi à inverser cette tendance est 2004. Directement lié à un effet post-11 septembre.