On se souvient de la remarque de James Carville, le conseiller en stratégie de Bill Clinton lors des élections pour rappeler qu’il fallait se concentrer sur l’économie. C’est ce qui lui avait permis de gagner contre George H.W. Bush pourtant auréolé de sa victoire de la première guerre d’Irak. Pour être complet, il faut ajouter que les deux autres messages étaient « changement ou immobilisme » et « N’oubliez pas l’assurance maladie ».
Lors de ces midterms, les démocrates n’y sont pas trompés, ils ont mis l’accent sur l’assurance maladie car si les républicains étaient majoritaires au Congrès, il est très probable qu’ils finiraient l’abrogation de l’Obamacare, notamment la partie concernant les antécédents médicaux. Selon un dernier sondage réalisé par l’institut Gallup, c’est en effet l’assurance maladie qui est cité pas les électeurs en premier des thèmes qu’ils considèrent important devant l’économie et l’immigration. En quatrième place surgit le thème de la place des femmes dans la société dans la lignée du MeToo Movement, de l’épisode de la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême et des déclarations de Donald Trump qui ont suivi. D’ailleurs, ce point est devenu très important pour les femmes elles-mêmes et les poussent à voter démocrates beaucoup plus que la moyenne des Américains et encore plus que les hommes (Faut-il ôter le droit de vote aux hommes ?).
Sur les trois premiers thèmes, l’assurance santé, l’économie et l’immigration, républicains et démocrates s’accordent pour les considérer importants. En revanche, sur les sujets dérèglement climatiques, enquête sur l’implication de la Russie dans les élections de 2016, la place de la femme dans la société et les inégalités, les différences d’appréciation entre démocrates et républicaines sont très importantes : les premiers les prennent beaucoup plus au sérieux que les seconds. L’importance de l’économie est élevée et pourtant le sujet est à son plus bas niveau sur les 5 dernières midterms. Dans ces meetings de campagne, Donald Trump a choisi ses trois thèmes de prédilection : l’immigration, l’immigration et l’immigration et de susciter l’anxiété et la peur dans l’esprit des électeurs.