Plus on est jeune et moins on aime Donald Trump. Voilà une règle générale simple mais qui résume assez bien la situation. C’est ce qu’indique une enquête que vient de publier le Pew Research Center, qui confirme une autre enquête menée récemment par l’institut Quinnipac (Donald Trump et les jeunes).
Le niveau d’approbation de la politique de Donald Trump est très lié à l’âge indique l’étude du Pew Research. 27 % seulement des Millinials approuvent le travail du président actuel et 65 % le désapprouvent. Un phénomène lié à la personnalité de Donald Trump, que l’on ne constate pas pour Barack Obama ou George W. Bush. Pour ces deux présidents, le taux d’approbation était peu lié à l’âge.
Mais derrière l’âge se cache aussi un autre facteur : celui de la diversité. Chez les citoyens de la Silent Generation, la proportion des « non-Hispanics white » est de 79 %. Chez les Post-Millenial (l’enquête ne prend en compte que ceux qui sont majeurs dans cette catégorie d’âge), la proportion des non-Hispanic white tombe à 53 %. Il faudrait donc détailler un peu plus les données pour savoir lequel des deux facteurs prend le pas sur l’autre ou s’ils ont tendance à s’ajouter. Dans le dépouillement des votes, on sait que les jeunes et les minorités (qui vont devenir majoritaires) ont plutôt voté pour Hillary Clinton et boudé Donald Trump.