Dès le lendemain de l’élection de Donald Trump, trois millions de femmes se sont rassemblées dans les grandes villes américaines pour s’élever contre ce nouveau président. Rarement, un président avait suscité aussi vite un tel mouvement d’opposition et de contestation. Un an plus tard, les femmes ont renouvelé leur « women’s marches » même si elles n’ont réussi à mobiliser qu’un million de citoyennes.
Sur les quatre derniers présidents, les femmes seraient plutôt démocrates et les hommes plutôt républicains. Mais le gender gap chez Donald Trump est significativement plus important.
Donald Trump est largement moins populaire chez les femmes que chez les hommes, dans des proportions largement supérieures à ses prédécesseurs. Sur l’année 2017, une femme sur trois seulement approuve l’action de Donald Trump contre 45 %. Concernant George W. Bush la différence était de seulement 7 % sur un taux d’approbation largement plus élevé : 71 % chez les hommes et 64 % chez les femmes.
Il faut reconnaître que Donald Trump a un lourd passif dans ses relations avec les femmes. Tout le monde se souvient du lamentable épisode de la Hollywood Tape, de la quinzaine de femmes qui ont accusé l’occupant du Bureau ovale de harcèlement sexuel sans parler de l’information publiée selon laquelle Donald Trump aurait acheté le silence d’une prostituée… Si Hillary Clinton était largement impopulaire, elle était néanmoins mieux perçue par les femmes que par les hommes. La politique du président en poste est largement défavorable aux femmes avec des décisions destinées à annuler des décrets signés par Barack Obama : contraception, droit à l’avortement, planning familial…