« Un bureau est, au sens contemporain du terme, un meuble semblable par la forme à une table, souvent agrémenté de tiroirs, et qui permet à celui qui l’occupe d’effectuer un travail d’écriture ou de lecture ». C’est-ce que nous apprend Wikipedia. En fait, la définition dépend de la personne qui l’occupe.
Si l’on observe le bureau de notre président, on aperçoit de nombreux dossiers et on devine des stylos. On peut donc en conclure qu’Emmanuel Macron lit et écrit comme l’indique Wikipedia. Mais on ne voit pas d’ordinateur alors que le numérique tient une place importante dans la politique du présent gouvernement.
Si l’on examine le bureau de Donald Trump, pas de papier ni de dossiers, pas de stylos, pas d’ordinateurs même pas de lampe pour y voir quelque chose… rien. Juste un téléphone utilisé par le président. De là à conclure que le président des Etats-Unis ne sait ni lire ni écrire, seules les mauvaises langues tireront cette hâtive conclusion. La casquette du président suggère qu’il revient du golf pour passer un rapide coup de fil dans le Bureau Ovale pour voir si tout va bien.