2017 était-elle une bonne année ? Tout dépend si vous êtes démocrates ou républicains. 2018 sera-t-elle une bonne année ? Tout dépend si vous êtes démocrates ou républicains. L’appartenance partisane n’a sans doute jamais eu autant d’influence sur les citoyens, leur moral et leur vision du monde. Une étude publiée récemment par le Pew Research Center montrait que ce critère était largement le plus important dans la définition des valeurs et les prises de position sur les différents problèmes de société, loin devant l’âge, le genre, l’éducation, la race, l’appartenance religieuse (La polarisation en marche).
2017 a été une bonne année, du moins pour les républicains. Dans le dernier sondage Economist / YouGov, 43% des Américains décrivent l’année écoulée comme une bonne année pour le monde, en hausse de 14 points par rapport à 2016. Mais cette tendance est fortement liée à l’appartenance politique. Cette amélioration est principalement le résultat d’un virage GOP de négatif à positif. En effet, deux républicains sur trois considèrent que 2017 a été une bonne année. Ils étaient seulement 25% des républicains pensaient que 2016 était une bonne année pour le monde.
A l’inverse, moins d’un démocrate sur quatre (24 %) estiment que 2017 a été une bonne année alors qu’ils étaient 35 % l’année dernière.
Le fait majeur qui existe cette évolution est évidemment l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, son comportement totalement déplacé et sa politique chaotique. L’année dernière il venait d’être élu. Le présent sondage se fonde sur un an de mandature, de quoi atteindre le moral en observant le président en place.
L’année dernière, seulement 8% des républicains ont déclaré que les États-Unis étaient devenus plus respectés dans le monde en 2016. En 2017, 48% des républicains croient que le pays est devenu plus respecté. 80% des démocrates disent qu’il est devenu moins respecté.
Quant à 2018, on observe le phénomène. Les Républicains sont confiants pour eux-mêmes et pour le monde en général alors que les démocrates ne le sont pas.
Et la différence n’est pas mince. 90 % des républicains sont plus optimistes pour eux-mêmes qu’en 2017 contre 55 % des démocrates. Sur l’évolution du monde, deux républicains sont plus optimistes contre 29 % seulement pour les démocrates.
Bref, l’orientation politique de la Maison Blanche et, dans une moindre mesure du Congrès, a une influence considérable sur le moral des Américains. Sans doute surfaite pour ce qui concerne leur vie personnelle.
Quel bilan Donald Trump laissera-t-il à postérité ? Excellent si l’on en croit l’intéressé, sans doute le meilleur depuis très longtemps (voir vidéo ci-dessous). Assez médiocre selon une majorité des Américains. Évidemment, cet avis ne se fonde que sur la première année de son mandat mais il y a fort à parier que les trois ans à venir auront la même tonalité que la première année. De fait, une majorité, y compris chez les républicains pensent qu’il ne sera pas réélu. La prochaine étape des midterms en novembre prochain devrait avoir une influence majeure sur la deuxième moitié de son mandat.