Aller au contenu Skip to footer

Trump dans le creux de la vague ?

Le dernier rapport publié par le Pew Research Center indique que 32 % des Américains seulement approuvent la manière avec laquelle Donald Trump exerce sa fonction de président contre 63 % qui la désapprouve. Peut-on en conclure que Donald Trump est au creux de la vague ? Non car on ne sait pas comment l’opinion des Américains va évoluer car il n’est pas impensable cette fois que la tendance se prolonge.

En tous cas, ce sondage intervient à un moment difficile pour le président actuel avec la défaite de Roy Moore aux élections sénatoriales partielles de l’Alabama, le candidat que Donald Trump avait soutenu après la défaite de son premier choix qui était Luther Strange. Doug Jones a gagné car le candidat Roy Moore était vraiment trop plombé par des positions extrêmes, voire totalement incongrues sur nombre de sujets. Positions fondées parfois sur une argumentation très faible. Par exemple, les musulmans ne peuvent pas siéger au Congrès. Pourquoi demande Jake Tapper à Ted Crokett, le porte-parole de la campagne de Roy Moore ? Parce qu’il faut prêter serment sur la bible, explique-t-il sans sourciller. « Savez-vous lui fait remarquer le journaliste de CNN que rien n’oblige que ce soit une bible chrétienne ? » Un grand silence de 10 secondes de la part du porte-parole. Car la Constitution ne l’impose pas car les Pères fondateurs avaient déjà en tête la liberté de culte. L’article VI le mentionne explicitement : « (…) No religious test shall ever be required as a qualification to any office or public trust under the United States. ». D’ailleurs, Teddy Roosevelt et John Quincy Adams n’ont pas prêté serment sur la Bible. Pour sa part, Keith Ellison, premier élu du Congrès des États-Unis à se réclamer de l’islam, avait prêté serment sur le Coran en tant que membre de la Chambre des représentants du Minnesota entre 2003 et 2007.

https://youtu.be/lEpZYsv5TNo

Mais cette défaite n’est pas la seule, elle fait suite à une série qui commence à être longue. Le même jour que l’élection sénatoriale d’Alabama se tenait une élection du Sénat d’Iowa, dans un district fortement républicain. Certes le candidat républicain a gagné, mais il fait 32 points de moins que Donald Trump il y a un an lors de l’élection présidentielle.  On pourrait donc penser qu’il s’agit là de phénomène isolé. Mais dans ce même état d’Iowa où Donald Trump l’avait emporté avec 41 points d’avance sur Hillary Clinton, trois autres élections partielles ont eu lieu depuis novembre dernier et les candidats démocrates ont gagné plus de 30 points par rapport à cette élection de référence.


Autre élément significatif, pour la première fois depuis 25 ans, les démocrates présenteront un candidat dans tous les districts de l’état du Texas pour les élections de midterms de la Chambre des représentants. Pourquoi ? Non pas pour faire de la figuration, mais parce que leur victoire n’est pas totalement hors de portée.

Bref, les signes annonciateurs d’une vague sont là même si une vague ne fait pas une tempête.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies