Quel est ce pays où s’applique cette sinistre statistique ? La Somalie ? Non. Le Bengladesh ? Erreur. Haïti ? Encore Non. C’est tout simplement les Etats-Unis et le taux de 1 sur 6 concerne plus de la moitié des Etats. Au total ce son 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans et plus de 12 millions de moins de 18 ans qui seraient sous alimentés soit environ 17% pour chacune des deux populations.
L’information a été publiée il y a quelques jours par l’association Feeding America à partir de données collectées par le ministère de l’agriculture (USDA) recueillis dans un rapport intitulé Child Food Insecurity In The United States : 2005-2007.
Six Etats se distinguent avec des taux supérieurs au dessus des 23% : trois Etats du Nord (Louisiane, Caroline du Nord et Kentucky), l’Ohio, le Nouveau Mexique et le Texas.
Le rapport indique également que cette état de malnutrition (« food insecurity ») chez les jeunes de moins de 18 ans a augmenté par rapport à la période 2003-2005. On ne peut évidemment pas s’empêcher de rapprocher ces chiffres du nombre d’obèses ou de personnes en sur poids aux Etats-Unis qui seraient de l’ordre de 25% selon une étude réalisée par l’institut CalorieLab Inc.
Là encore, on constate des écarts importants entre les différents Etats. Et paradoxalement, certains Etats comme la Louisiane ou le Kentucky où le taux de malnutrition est le plus élevé sont également les plus mal classés au niveau de l’obésité.