Suite au hacking russe et aux fuites divulguées par Wikileaks, Hillary Clinton avait été attaquée de manière continue par Donald Trump pour avoir utilisé son compte de messagerie personnel pour échanger des messages liés à son activité de ministre des affaires étrangères. Cela lui a valu une enquête du FBI, fermée dans un premier et rouverte une dizaine de jours avant les élections, lui coûtant sans doute l’élection. De nombreux officiels de la Maison Blanche, dont la fille de Donald Trump et son gendre viennent d’être pointé du doigt pour des pratiques similaires.
Tom Price, le ministre de la santé vient d’être démissionné par Donald Trump pour avoir utilisés des vols privés et militaires à l’occasion de divers voyages personnels et professionnels alors pour la majorité d’entre eux des vols commerciaux auraient fait l’affaire. L’ardoise est plutôt salée puisque le magazine en ligne Politico évalué à près de 1 millions de dollars le montant dépensé. Pendant trois jours, les médias ont surexposé l’information mettant Tom Price dans une situation embarrassante repassant en boucle un discours pendant lequel il s’était totalement déchainé contre les démocrates pour des pratiques similaires. Sous la pression, Le ministre a déclaré qu’il rembourserait en partie les dépenses occasionnées en faisant le calcul du coût pour son seul ticket. Un raisonnement stupide car il reconnait implicitement les pratiques douteuses et il ne correspond à rien puisque l’avion a été mobilisé pour lui seul.
Donald Trump a fait savoir qu’il n’était pas du tout content de cette affaire mais un tel jugement ne pèse pas très lourd car lui-même a occasionné des dépenses démesurées pour ses week-ends en Floride ou dans le New Jersey pour jouer au golf, plutôt pour « travailler sur ses terrains de golf ». N’avait-il pas déclaré que lorsqu’il serait président, il resterait à la Maison Blanche et consacrerait toute son énergie à son travail.
En fait, Donald Trump a utilisé ce prétexte pour faire payer son ministre en charge de la réforme de l’assurance maladie qui a échoué à faire passer une nouvelle loi. Steven Mnuchin sont également dans le collimateur pour des pratiques comparables. Bref, sous la présidence Trump, le cabinet swamp se porte plutôt bien.