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Qui en 2020 ?

Une élection est à peine passée qu’on parle déjà de la suivante d’autant plus cette fois que, dans la situation actuelle, une hypothèque pèse sur le mandat du président actuel. On ne connait pas encore pas la gravité des faits qui vont sortir de l’enquête menée actuellement par Bob Mueller. Mais on le sait la procédure de l’impeachment est longue et elle nécessite une majorité démocrate à la Chambre des Représentants pour la lancer la procédure et un Sénat prêt à voter la destitution. Quant à l’application de la section 4 du 25e amendement (voir ci-dessous) pour remplacer le président en raison de son « incapacité d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge », on peut avoir encore plus de doutes sur son application. C’est plus un sujet qui permet de remplir des émissions politiques.

Si les midterms sont très incertaines, elles pourraient néanmoins mettre la présidence Trump dans un mode mineur et limité très largement ses marges de manoeuvres. Mais n’est-ce pas déjà le cas avec un président qui s’oppose de plus en plus à son propre parti, si tant est que Donald Trump soit républicain. Son histoire personnelle et les évènements très récents montrent bien le contraire. A tel point que certains se posent la question de savoir s’il pourra se présenter au titre du parti républicain pour les élections et devra choisir d’être candidat au titre d’un parti tiers, indépendant ou autre.

Mais depuis 1860, l’élection d’Abraham Lincoln, candidat du tout jeune parti républicain, aucun candidat d’un nouveau parti n’a été élu malgré plusieurs tentative que rappelle Peter Bakersept dans un article du New York Times. Theodore Roosevelt, élu en 2004 et mécontent du républicain Howard Taft, Roosevelt (l’une des quatre figures sculptées dans le Mount Rushmore avec of George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln) tenta un retour (on aurait pu l’appeler le comeback kid) en 1912 au nom du Progressive Party qu’il créa pour le soutenir dans cette élection. Il fut laminé par Woodrow Wilson qui emporta 435 voix de grands électeurs.

Strom Thurmond en 1948 et George Wallace en 1968 – un démocrate du Sud opposant des lois sur les droits civiques votés par Lyndon Johnson – s’y sont également essayés. Tout comme John Anderson en 1980. Ross Perot, un homme d’affaires texan puisa dans sa bourse en 1992 et 1996. La première fois, il recueillit 19% voix populaires mais 0 grands électeurs.

Bref, se lancer dans une campagne présidentielle sans être adoubé par l’un des deux partis est plus qu’ambitieux. Mais Donald Trump n’a-t-il pas éliminé ses 16 concurrents républicains dont la grande majorité appartenait à l’establishment conservateur ? Evidemment, le bilan de son premier mandat pèsera dans la balance et sur ce point, les premiers résultats sont relativement minces. Même si l’économie se porte plutôt bien, une continuation d’un mouvement que Barack Obama a engagé dès 2010.

Côté démocrate le jeu est très ouvert mais le parti de l’âne devrait se mettre assez rapidement en ordre de bataille. Le Washington Post a publié une liste de 15

+ candidats potentiels. On connait les limites de l’exercice car il est bien difficile de savoir plus de trois ans avant l’élection qui pourrait émerger du côté des bleus.

  1. Facebook founder Mark Zuckerberg
    14. Los Angeles Mayor Eric Garcetti
    13. Sen. Tim Kaine (Va.)
    12. Former Massachusetts governor Deval Patrick
    11. Oprah Winfrey/Mark Cuban/Howard Schultz/Bob Iger/Sheryl Sandberg
  2. Sen. Sherrod Brown (Ohio)
    9. New York Gov. Andrew M. Cuomo
    8. Sen. Cory Booker (N.J.)
  3. Sen. Kamala D. Harris (Calif.)
    6. Sen. Kirsten Gillibrand (N.Y.)
    5. California Gov. Jerry Brown
    4. Sen. Elizabeth Warren (Mass.)
  4. Sen. Chris Murphy (Conn.)
    2. Former vice president Joe Biden
    1. Sen. Bernie Sanders (Vt.)

Une liste qui comporte des personnalités politiques déjà très connus comme Joe Biden ou Bernie Sanders, des personnalités du monde des affaires comme Mark Zuckerberg, de l’entertainment comme Oprah Winfrey. La faiblesse des candidats dans le top 5 (à l’exception de Chris Murphy est leur âge, leur force est leur expérience. Evidemment cette liste n’est certainement pas exhaustive et il est très possible que le candidat qui émerge ne figure pas dans cette liste.

 


Section 4. Si le vice-président, ainsi qu’une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès, font parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les avisant que le président est dans l’incapacité d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président assumera immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim. Par la suite, si le président fait parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les informant qu’aucune incapacité n’existe, il reprendra ses fonctions, à moins que le vice-président et une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès ne fassent parvenir dans les quatre jours au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite affirmant que le président est incapable d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge. Le Congrès devra alors prendre une décision ; s’il ne siège pas, il se réunira dans ce but dans un délai de 48 heures. Si, dans les 21 jours qui suivront la réception par le Congrès de cette dernière déclaration écrite, ou dans les 21 jours qui suivront la date de la réunion du Congrès, si le Congrès n’est pas en session, ce dernier décide par un vote des deux tiers des deux Chambres que le président est incapable d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président continuera à exercer ces fonctions en qualité de président par intérim ; dans le cas contraire, le président reprendra l’exercice desdites fonctions. »


 

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