Non content de ne pas participer à la cérémonie en hommage d’Heather Hayer, tuée à Charlottesville par un jeune fou néo-nazi, Donald Trump poursuit ses « rallyes » post-électoraux dont le seul intérêt est de rassembler des supporters qui lui donnent l’illusion que tout le pays est derrière lui. Ces meetings étaient déjà difficilement supportables pendant la campagne, ils sont totalement insupportables aujourd’hui d’autant qu’ils n’ont plus d’objet.
Le prochain doit se tenir à Phoenix (Arizona, l’Etat dont John McCain est sénateur) le 22 août prochain. Donald Trump en fait l’annonce sur son blog par un tweet qui donne même le lien pour acheter les billets. Le choix du lieu n’est sans doute pas un hasard après que John McCain a voté contre la loi sur la santé faisant capoter le projet de suppression de l’Obamacare.
Mais le maire de Phoenix, Greg Stanton, a publié un communiqué dans lequel il indique clairement qu’il préfèrerait que Donald Trump reporte cette manifestation.
De son côté, la maire de la ville de Baltimore, Catherine Pugh, a pris la décision d’enlever toutes les statues symboles des Confédérés. Cette opération commando s’est déroulée pendant la nuit et a été décider pour éviter toute manifestation du type de celle qui a eu lieu à Charlottesville.
https://youtu.be/RYn0F2lGQmU?t=29m58s
Cette attitude de résistance des maires à l’Exécutif s’était déjà manifestée après la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris et à l’occasion des Travel Bans en établissant des villes sanctuaires.