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White House 2.0

Utilisation des technologies par Barack Obama
Utilisation des technologies par Barack Obama

S’il na pas été le premier candidat aux élections présidentielles américaines à utiliser les technologies de l’Internet (le candidat Howard avec son site Meetup), Barack Obama est le premier président  technophile des Etats-Unis. Selon la fondation française Terra Nova qui a publié une étude intitulée « Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France », suite à une mission d’étude aux Etats-Unis sur les techniques de campagne, Internet est qualifiée « d’épine dorsale de la mobilisation et de l’organisation on et off line de la campagne ».

Quelques chiffres donnent l’ampleur de l’utilisation des TIC :

–          SMS : la campagne Obama a collecté 1,3 million de numéro de téléphones mobiles ;
–          Mails : 13 millions d’adresses mail ;
–          Elle a investi 30 M$ dans l’achat de fichiers ;
–          Grâce à Internet, Obama a levé une armée de 1,2 million de militants et a eu un contact direct (au téléphone ou de visu) avec 68 millions d’Américains ;
–          Réseaux sociaux : création de groupes de soutien au sein de plus de 15 communautés en ligne telles que Facebook  (3,2 millions de supporters), MySpace…

Il n’est donc pas surprenant de voir le président Obama poursuivre cette approche en tant que président. Déjà, le site de la Maison Blanche a été largement revisité par rapport à ce que proposait George W. Bush qui n’était qu’une plaquette d’informations sur le Web. Le nouveau site Web de la Maison Blanche se veut informatif, réactif et interactif et beaucoup moins formel et fait largement appel à la vidéo.

Dans une démarche baptisée logiquement White House 2.0 – par référence aux technologies 2.0 – ,la Maison Blanche communique désormais directement en utilisant les réseaux sociaux : Facebook bien sûr, MySpace, mais aussi le réseau social de microblogging Twitter qui fait largement parler de lui ses derniers temps avec le soutien de vedettes comme par exemple l’animateur de la télévision Oprah Winfrey, une des personnalités noires les plus en vue aux Etats-Unis (elle a lancé son propre magazine O, The Oprah Magazine).

En présentant cette innovation, dans son intervention hebdomadaire dont la vidéo est présentée sur le site de la Maison Blanche, mais hébergé par YouTube, Barack Obama déclare que « nous ne pouvons pas faire face aux défis d’aujourd’hui avec de vieilles approches et une pensée ancienne ». La Maison Blanche s’engage donc à utiliser les moyens de communications les plus avancées allant au-delà d’un simple site Web :

Mais aussi :

Au lundi 4 mai, Le site possède déjà plus de 160 000 fans sur le site Facebook. Mais, il faut voir comment tout cela va organiser et surtout comment ce type d’expérience évolue dans la durée. Car il s’agit d’une sorte d’expérimentation à grande échelle des réseaux sociaux.

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