Donald Trump n’a aucune expérience dans la politique même si dans son expérience professionnelle il a eu tout loisir de côtoyer les politiciens et parfois même de les arroser pour arriver à ses fins. Dans ces conditions, est-ce un citoyen qui accède à une fonction publique ou qui privatise une fonction publique ?
D’abord, le népotisme défini comme « la tendance de certains supérieurs ecclésiastiques, évêques et papes, et par extension de certains dirigeants d’autres institutions, à favoriser l’ascension des membres de leurs familles [familles à prendre au sens large pour inclure les proches] la hiérarchie qu’ils dirigent, au détriment des processus de sélection ordinaires, du mérite et, le plus souvent, de l’intérêt général » (source Wikipedia). Dans la garde rapprochée de Donald Trump, Jared Kushner, son gendre joue le rôle de Conseiller pour les affaires du Moyen-Orient, un des problèmes insolubles du monde depuis plus d’un demi-siècle. Au titre de son expérience politique et de ses connaissances en matière de relations internationales ? Non, du simple fait que… c’est son gendre. Son père, Charles Kushner, autre magnat du bâtiment, est un proche de Benjamin Netanyahu.
Ivanka Trump n’a pas de rôle officiel mais est également présente dans l’entourage du président. Elle était présente pendant la conversation que son père avait eu en novembre quelques jours après son élection. Parle-t-elle japonais ? A-t-elle une connaissance fine de l’empire du Soleil Levant ? Non c’est la fille du président.
Betsy Devos qui vient d’être confirmée par le Sénat grâce au vote de Mike Pence a-t-elle été choisie pour être ministre de l’éducation pour son expérience dans ce domaine ? Non tout simplement parce que c’est une généreuse donatrice, quelque 200 M$ au parti républicain, ce que la nouvelle ministre n’a pas confirmé mais n’a pas informé non plus en disant que « that’s possible ». C’est d’ailleurs la question que lui a posé Bernie Sanders lors de son audition devant la commission du Sénat.
Lors de la visite du Premier ministre, Shinzo Abe, où pensez-vous que la visite ait eu lieu ? A la Maison Blanche d’abord mais ensuite dans sa propriété privée de Floride, Mar’o Lago – que DJT n’hésite pas à qualifier de Maison Blanche d’hiver – où il a pu aller jouer sur son propre terrain de golf. C’est la deuxième fois dans le mois que Donald Trump, pourtant si occupé, fait le déplacement en Floride pour s’adonner à cette activité sportive. Alors qu’il ne s’était pas privé de critiquer Barack Obama sur ce point. Les commentaires sur la page Facebook (on devrait plutôt dire Fakebook) sont très amusants.
La société Nordstorm décide de ne plus diffuser la ligne de vêtement dans son catalogue. Tweet courroucé du Papa qui considère la décision abusive. La conseillère Kellyane Conway renchérit en n’hésitant pas à faire de la publicité pour les produits d’Ivanka et engage les Américains à aller les acheter.
Normalement, le président est protégé par les services secrets des Etats-Unis. Donald Trump a décidé de faire aussi appel aux services de sa propre garde personnelle. Selon une interview de US Secret Service Director Joseph Clancy à la chaîne CNN : « tout se passe bien même s’il n’y a aucune interaction entre les deux équipes ». Néanmoins, on peut se poser la question de savoir pourquoi le président garde sa propre équipe prétorienne. Donald Trump est à ce point paranoïaque qu’il ne fait-il pas confiance aux équipes de la sécurité publique ?
1 Commentaire