Secrétaire au Travail entre 1992 et 1997 dans l’administration du président Bill Clinton, Robert Reich a été très actif ces derniers temps pour critiquer le régime qui est en train de se mettre en place avec l’administration Trump.
Ce régime a toutes les caractéristiques d’un régime autoritaire et constitue, selon Robert Reich, une menace pour la démocratie.
Parmi ces caractéristiques, on peut citer :
– La volonté de dénigrer et de bypasser la presse ;
Rappelons que le Premier amendement définit explicitement la liberté de la presse comme une condition indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie :
Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances.
– La volonté de rechercher des bouc-émissaires comme les responsables de tous les maux ;
– Le mensonge comme moyen naturel de communication et qui permet aux dirigeants de s’extraire de la réalité pour construire leur propre système de vérité pour soutenir leur propre politique ;
– La volonté de pointer les opposants et de les soumettre à la vindicte populaire ;
– La nomination de membres de la famille à des postes importantes de l’administration.
On la comprit, la période de transition de la nouvelle présidence de Donald Trump présente toutes les caractéristiques d’un régime autoritaire. Sachant qu’en plus, le Congrès – Sénat et Chambre des Représentants – est aux mains de républicains qui donnent l’impression qu’ils seront relativement dociles. Après avoir montré une claire opposition et refuser de soutenir le candidat, Paul Ryan semble aujourd’hui plutôt conciliant avec l’Exécutif en passe de s’installer à la Maison Blanche.