On se souvient des élections rocambolesques de 2000 où il avait fallu attendre un mois pour avoir les résultats officiels. En 2016, il n’y a pas de controverses sur le résultat final puisque Donald Trump a dépassé la barre fatidique des 270 grands électeurs. Mais les résultats officiels ne sont toujours pas publiés. Il manque encore les 16 grands électeurs du Michigan qui n’ont pas été attribués.
Pour l’heure, Donald Trump à 290 grands électeurs et Hillary Clinton 232.
L’élection de Donald Trump s’est faite d’extrême justesse. Attribuons lui les grands électeurs du Michigan. Ce qui donnerait le résultat final : 306 grands électeurs pour Donald Trump, 232 pour Hillary Clinton.
Si l’on prend les trois états de Pennsylvannie, Michigan et Wisconsin, les résultats sont les suivants :
Wisconsin
10 electoral votes
Michigan
16 electoral votes
Pennsylvania
20 electoral votes
Si l’on fait la différence entre les votes de Donald Trump et d’Hillary Clinton sur ces trois états, on atteint : 107 330 voix qui représentent 46 grands électeurs. Si on les attribue à Hillary Clinton, on a le résultat suivant : Hillary Clinton 278, Donald Trump 260.
En voix populaires, Hillary Clinton a quelque 750 000 voix d’avance soit en pourcentage : 47,8 % contre 47,2 %. Donc il est juste de dire que cette élection s’est jouée à un fil et que le système des grands électeurs pose problème. Ça fait quand même deux fois en 16 ans.
Imagine-t-on un instant que ce soit le contraire, ce que Donald Trump et les Républicains auraient dit. On se souvient que Donald Trump avait dit qu’il reconnaîtrait le résultat… s’il gagnait laissant planer un doute dans le cas contraire.