Aller au contenu Skip to footer

Le Sénat est-il démocratique ?

L’organisation parlementaire bicamérale est largement répandue dans les grandes démocraties du monde avec ce qu’on appelle une chambre haute et une chambre basse.

Le Congrès des États-Unis est la législature bicamérale du gouvernement fédéral des États-Unis, c’est-à-dire sa branche législative. Ses deux chambres sont :

– le Sénat, la chambre haute, composé de 100 sénateurs (deux par État) ;

– la Chambre des représentants, la chambre basse, est composée de 435 représentants. Le nombre de représentants est proportionnel à la population (le nombre étant révisé tous les dix ans au vu du recensement décennal)

Ces 535 membres sont élus au suffrage universel direct.

Le Sénat américain représente les États et la politique nationale, alors que la Chambre s’occupe des problèmes de la vie quotidienne des citoyens. L’un n’est pas supérieur à l’autre. Les deux assemblées doivent travailler en coordination (Source : Wikipedia). Toutefois, le Sénat a sans doute une influence plus grande sur la vie politique américaine et il est sûr qu’il est plus prestigieux d’être sénateur que député (ne serait que parce qu’ils sont moins nombreux).

senate

Le président des Etats-Unis peut être élu sans avoir la majorité des voix. C’est arrivé quatre fois dans l’histoire des Etats-Unis, la dernière fois était en 2000 lorsque George W. Bush avec 271 voix de grands électeurs mais 47,9 % des voix populaires pendant qu’Al Gore avait lui remporté 266 voix de grands électeurs et 48,4 % de voix populaires. Ce biais avait suscité un émoi tout à fait justifié.

Le Sénat est constitué de 100 sénateurs, deux par états, quelle que soit la population de l’Etat. C’est la volonté des Pères fondateurs que les Etats soient ainsi représentés équitablement quel que soit leur importance. Mais cette situation n’est pas sans poser de problèmes de représentation démocratique. Ainsi le sénateur du Wyoming représente moins de 300 000 Américains alors que son collègue de Californie, lui, en représente plus de 19 millions. Bien sûr, on pourrait penser qu’un certain équilibre s’établisse faisant que la répartition ne soit pas trop éloignée de la population.

Si l’on observe la situation actuelle, ce n’est pas tout à fait le cas. Actuellement, les Républicains possède la majorité avec 54 sièges contre 44 pour les démocrates. Il y a deux sénateurs indépendants dont Bernie Sanders. Mais le calcul présenté ci-dessous (Bernie Sanders a été affecté au parti démocrate), les sénateurs républicains, majoritaires, ne représentent que 46 % de la population alors que les démocrates, minoritaires, en représentent 53,5 %. Et cette situation ne devrait que s’aggraver car les Etats qui votent démocrates sont ceux dont la démographie est la plus dynamique.

senateurs

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies