Si les femmes ne votaient pas, Donald Trump serait élu président des Etats-Unis. Cela en raison d’une forte majorité parmi les hommes blancs. Dans les minorités – Noirs, Hispaniques et Asiatiques – il est minoritaire. C’est ce qu’a calculé Nate Silver dans son blog Five ThirtyEight pour montrer le fossé qui existe dans l’opinion entre les hommes et les femmes. Avec le seul vote des hommes, Nate Silver a estimé que Donald Trump aurait 350 Grands Electeurs contre 188 pour Hillary Clinton. Ci-dessous les cartes des résultats hommes seuls et femmes seules.
Hillary Clinton a une avance de 33 points chez les femmes et un retard de 11 % chez les hommes.
Dans le cas inverse où seules les femmes voteraient, Hillary Clinton l’emporterait largement avec 458 Grands Electeurs contre 80 pour Trump. Ce dernier fait quand même mieux que Barry Goldwater en 1964 qui n’avait réuni que 52 Grands Electeurs ou les démocrates George Wallace en 1968, McGovern en 1972 ou encore Gerald Ford en 1976.
Nate Silver n’est pas n’importe qui, il avait prédit le résultat en 2008 et 2012 avait une très grande précision. En 2012, il avait prédit le bon résultat dans tous les Etats.
Signe de cette très forte polarisation, un sondage réalisé le mois dernier indiquait que 7 % des votants ont mis suspendu leur relation amicale pour des raisons politiques.