Comment un jeune homme de 29 ans – Edward Snwoden – avec le seul bac en poche et travaillant pour un sous-traitant de la NSA a pu avoir accès à tant d’informations ? telle est la question simple que pose la journaliste Judy Woodruff de la chaîne PBS à l’amiral Dennis Blair, directeur de la National Intelligence qui supervise les 16 organisations responsables du rengseignements américaines dont la NSA en 2009 et 2010.
« Il n’avait sans doute pas accès à autant d’information qu’il le prétend et a sans doute généralisé son propos à partir de quelques données qu’il a pu collecté ». Dit d’une autre manière, l’ancien haut responsable du renseignement américain met sérieusement en doute le bien-fondé des affirmations d’Edward Snowden. Il a gonflé ce qu’il sait, fait des fausses déclarations, n’est pas crédible et a violé la loi ». bref celui qui se présente ni comme un héros ou un traite est devenu en quelque jours l’ennemi public numéro un des autorités américaines remplaçant d’un coup Julian Assange qui va pouvoir en profiter pour se faire oublier.
Mais Dennis Blair reconnaît que l’organisation entre Foreign et Domestic Intelligence n’est peut-être plus adapté face à des terroristes qui sont désormais extrêmement mobiles et ont des moyens techniques à leur disposition extrêmement puissants.
Affirmer que la NSA a accès à des milliards de données privés des millions d’Américains n’ayant aucun rapport avec le terrorisme est erroné et ne correspond pas à la réalité.
Concernant la non constitutionalité évoqué par le sénateur Ron Paul, Dennis Blair balaie d’un revers de main cette affirmation tout comme l’idée que le système ne fonctionnerait pas.
Bref, circulez il n’y a rien à voir.