Seulement 3 institutions sur une liste de 16 reçoivent un niveau de confiance dépassant les 50 % : l’Armée qui vient largement en tête avec le soutien de 3 Américains sur 4, les petites entreprises (une notion qui n’est pas très claire mais qui se comprend par opposition aux grandes entreprises multinationales responsables d’optimisation fiscale, de délocalisation…) et la police (56%).
Finalement avec 36 % d’Américains qui lui font confiance, le président ne s’en sort pas si mal lorsqu’on le compare aux autres branches du pouvoir, le judiciaire mais surtout le législatif qui sombre à son niveau le plus bas depuis 1973 à seulement 10 % de confiance. Des 16 institutions analysées par l’institut Gallup, c’est le Congrès en laquelle les Américains ont le moins confiance et de loin puisque en avant-dernier position on trouve les HMOs (Assurance médicale) à 19 %. Même les banques font mieux ce qui n’est pas une mince performance après la crise de 2008 et les efforts consentis par le gouvernement américain pour leur venir en aide.
La très mauvaise image du Congrès n’est que le résultat de pratiques conduisant à un immobilisme quasi-total. Le manque de super majorité au Sénat (une situation difficile à obtenir) permettant à l’opposition – les républicains ne s’en sont pas privés ces dernières années – de brandir la menace suprême du filibuster.