On le sait la météo est un des sujets partagés le plus fréquemment dans la vie de tous les jours. Il faut dire que c’est un sujet qui ne porte pas à conséquence et qui n’est pas trop sujet à controverses. Quoique ! Il peut déraper assez vite sur le dérèglement climatique, le réchauffement de la planète, les émissions de gaz à effet de serre…
Mais c’est aussi un sujet qui tient de plus en plus de place à la télévision. Les Networks américains ont montré la voie dans ce domaine avec une couverture très poussée du sujet depuis déjà longtemps. Il est vrai que les Etats-Unis sont très souvent le lieu de catastrophe naturelle. Les chaînes de TV françaises leur ont emboité le pas et couvrent ce sujet matin, midi et soir… et plus. C’est d’autant plus étonnant que cette information est désormais disponible sur Internet sur n’importe quel smartphone.Et que par ailleurs, c’est une information qui intéresse d’un point de vue très local. A quoi sert de savoir le temps à Moscou si l’on habite à Paris, sauf si l’on s’y rend en voyage.
Le site Tyndall report qui fait la synthèse des sujets traités par les grandes chaînes de TV américaines indiquait le 7 juin, que la chaîne ABC avait ouvrir son journal du soir sur la météo avec les chasseurs de tornades – un sport en développement aux Etats-Unis, d’ailleurs la chaîne a exclusivement missionné un journaliste sur le sujet – devant l’affaire de la NSA et des écoutes. Et sur les dix derniers jours (à la date du 7 juin), elle a ouvert son sept fois sur la météo.