Les responsables de l’université de Floride (Florida Atlantic University)ont-ils perdu le sens de ce que les Américains appellent la Common Decency ? On pourrait le penser en observer l’initiative qu’ils viennent de prendre. On connaît l’habitude désormais courante de privatisation des équipements sportifs qui commence à traverser l’Atlantique mais reste encore peu fréquente : les entreprises sponsors apportent un financement dans la rénovation ou la construction d’un stade en échange de quoi ils peuvent obtenir certains avantages en particulier d’appeler l’équipement du nom de leur entreprise.
Dans cette pratique courante aux Etats-Unis, les responsables de la FAU ont décidé d’une telle opération sur le stade de l’équipe de Football avec l’entreprise GEO Group. En échange d’un financement de 6 M€, le stade devrait être rebaptisé du nom de son sponsor. Le problème est que cette entreprise est un gestionnaire de prisons privés et le deuxième par l’importance aux Etats-Unis. Certains groupes n’acceptent pas, à juste titre, que cette opération puisse arriver à son terme. L’équipe de la FAU s’appelle les Owls ce qui a fait dire aux étudiants ont rebapstisé non sans humour le stade du nom de Owlcatraz.
Les étudiants en colère ont occupé le bureau de la présidence de l’université Mary Jane Saunders pour lui lire leur lettre de protestation : “We are protesting because we believe that institutions of higher learning like FAU have the responsibility to stand up to the systemic racism, corruption and human rights violations that define the prison-for-profit system, and advocate instead for the equality and human rights.”