A l’heure où le sujet fait rage en France, les Américains sont de plus en plus nombreux à se déclarer favorable au mariage homosexuel, même s’ils ne sont encore majoritaires. Selon la dernière enquête réalisée par le Pew Research Center intitulée Growing Support for Gay Marriage: Changed Minds and Changing Demographics, 49 % se déclarent favorables contre 44 % qui y sont opposés. Mais ce sujet appelle deux remarques. La tendance va nettement dans le sens du soutien à cette mesure sociétale : 33 % en 2003, 49 % aujourd’hui.
Par ailleurs, la position sur ce sujet est clairement une affaire de génération : plus on est jeune et plus on y est favorable. Chez les plus de 30 ans, ils sont 70 % alors qu’ils n’étaient que 51 % en 2003.
Pourquoi changer d’avis sur un tel sujet. La première cause est de connaître un homosexuel dans son entourage (33 %). Vient ensuite l’idée d’avoir réfléchi sur le sujet et d’avoir muri (25%). En revanche, l’idée d’égalité qui a motivé les défenseurs de la loi en France n’est pas très importante et n’est invoqué que par 8 % des Américains qui ont changé d’avis sur le sujet.