La Chine vient d’inaugurer la ligne de TGV la plus longue du monde. Cette nouvelle voie de près de 2 300 kilomètres relie la capitale chinoise Beijing à la ville du Sud de la province de Guangzhou connue il y a peu encore sous l’appellation de Canton. Cette prouesse a été réalisée grâce à Siemens qui, contrairement Alstom, a signé avec la Chine pour cet important contrat qui incluait une part de transfert de technologie permettant ainsi aux entreprises chinoises de maîtriser son avenir sur le train à haute vitesse.
La Chine a près de 10 000 kilomètres de voies de TGV et prévoit d’en mettre en œuvre 50 000 km en 2020, elle sera alors et de très loin le premier pays dans le monde.
Cette performance montre le progrès réalisé par la Chine en seulement quelques années et la maîtrise de la technologie démontrée par l’Empire du milieu. Elle nous ramène à l’unification des Etats-Unis par le train que l’on a connu au cours du 19e siècle. La jonction des lignes de la Central Pacific Railroad Company et l’Union Pacific Raildoad Company s’est effectuée le 10 mai 1869. Cette unification qui a joué un rôle fondamental dans l’histoire américaine avait été réalisée dans l’Utah. « C’est dans ce coin perdu des montages de l’Utah que le 10 mai 1869 le dernier boulon, le Golden Spike, des voies reliant le chemin de fer de l’Ouest et le chemin de fer de l’Est a été vissé », nous indique le livre d’Alain Frachon et Daniel Vernet La Chine contre l’Amérique. Ironie de l’histoire, la construction de l’histoire du train américain n’aurait pu être faite sans l’aide des chinois. « Sans les coolies chinois, le travail n’aurait pu être mené à bien, en respectant les délais et les coûts » poursuivent les auteurs. La réciproque n’est pas vraie.
Le dernier boulon en or qui relie les deux voies porte l’inscription « Puisse Dieu perpétuer l’union de notre pays, comme ce chemin de fer unit les deux grands continent de notre monde ». Au total, 2.826 kilomètres de voies de chemin de fer auront été posées (source : http://www.christopheloustau.com/100fr_Itineraire.htm ).
1 Commentaire