Aller au contenu Skip to footer

L’intégration de la France à l’OTAN

La France s’apprêterait à réintégrer l’OTAN, ou plutôt le commandement intégré que nous avions quitté sous l’impulsion de De Gaulle en 1966. On se souvient que c’est par une laconique lettre que le président d’alors avertissait Lyndon Johnson que la France se retirait du commandement intégré et demandait au président américain de retirer ses troupes du territoire national. Une position qui devait permettre à la France de s’engager dans une troisième voie en dehors de la tutelle des deux superpuissances d’alors.

Si cette initiative intervenait, ce serait une modification fondamentale qui aurait été effectuée. Et cela sans consultation du parlement ou de référendum. Peut-être le gouvernement nourrit-il quelques inquiétudes de s’affronter à l’opposition de députés gaullistes pour qui cette décision met à mal quarante ans politique étrangère qui ajouteraient leur voix à celles de l’opposition ? Sans doute pense-t-il qu’il irait au devant d’une réponse négative du peuple français toujours attaché à la position du Général de Gaulle ? Position qui s’est trouvée réactivée lors de la position française de pas participer à la guerre d’Irak.

La réintégration de la France dans le commandement intégré sera une question récurrente et explosive dans les semaines à venir.

Quelques semaines avant la conférence du 60e anniversaire de l’Alliance  qui se tiendra début avril, Hervé Morin intervient au Center for Strategic and International Studies (CSIS) et présente la position de la France.

3-mars3

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies