Ce documentaire diffusé par Arte et réalisé par Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du livre La Banque, et de Jérôme Fritel, qui n’est pas sans rappeler le film Indide Jobs, est un document à charge et qui fait froid dans dans le dos. On connaissait les excès du monde de la finance. Goldman Sachs est sans doute ce qui se fait de mieux ou de pire dans ce monde-là. Le documentaire est organisé en chapitre par année :
Les clients de Goldman Sachs sont des grands entreprises, des états ou des collectivités locales, mais cela ne l’empêche pas de spéculer contre eux et donc de gagner des deux côtés. Au-delà de sa puissance intrinsèque qui se caractérise notamment par un trésor de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France, Goldman Sachs se caractérise par un réseau d’influence remarquable. Aux Etats-Unis, elle peut faire état de deux Secrétaire d’Etat au Trésor – Robert Rubin et Henry Paulson – respectivement de Bill Clinton et de George W. Bush.
Et comme la crise financière, l’influence de Goldman Sachs a traversé l’Atlantique avec des représentants de très haut niveau :
– Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne depuis 2011, était vice-président de Goldman Sachs pour l’Europe entre 2002 et 2005 chargé des « entreprises et pays souverains »
– Mario Monti, chef du gouvernement italien depuis novembre 2011, était conseiller international de Goldman Sachs à partir de 2005
– Peter Sutherland, directeur non exécutif de la Royal Bank of Scotland, était président non exécutif de Goldman Sachs depuis 1995.
– Karel Van Miert, membre du conseil d’administration de nombreuses firmes multinationales, était conseiller international du groupe Goldman Sachs jusqu’en 2009.
Le film
http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde–6894428.html
Disponible jusqu’au 12 septembre
La bande annonce
http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde–6896912.html