On ne le répétera jamais assez, les élections présidentielles américaines sont indirectes. Les électeurs votent Etat par Etat et chaque Etat possède un certain de délégués. Pour être élu, il faut gagner la majorité des délégués et non la majorité des voix. Il est déjà arrivé qu’un président soit élu sans avoir la majorité des voix. On se rappelle le lamentable épisode des élections de l’an 2000 avec l’épisode de la Floride et où Al Gore avait perdu face à George W Bush alors qu’il avait la majorité des voix.
Toutefois, certains indicateurs donnent une idée sur les chances de réélection d’un candidat. Le site The American Presidency Project présente la courbe d’approbation d’Obama par rapport aux 5 derniers présidents qui ont été réélus et par rapport aux 3 qui n’ont pas été réélus.
Par rapport aux premiers, la courbe d’approbation de Barack Obama est plutôt située en dessous, par rapport aux seconds, elle est plutôt au-dessus.
Conclusion (un peu triviale) : les prochaines élections devraient être serrées.
– DDE : Dwight Eisenhower
– RN : Richard Nixon
– RR : Ronald Reagan
– WJC : Bill Clinton
– BO : Barack Obama
– GRF : Gerald Ford (n’a pas été élu Président, mais est devenu Président à la suite de la démission (forcée) de Richard Nixon suite à l’affaire du Watergate
– JC : Jimmy Carter
– GHWB : George H. Bush