Aller au contenu Skip to footer

Non, les Américains ne nous détestent pas !

Barack Obama a choisi le Canada pour sa première visite internationale. Ce qui n’est pas anormal tant les échanges entre les Etats-Unis et les Canada sont importants : 70 % des exportations canadiennes sont destinées aux Etats-Unis et 60% de leurs importations proviennent des Etats-Unis. Mais le Canada est aussi un voisin très proche tant sur le plan géographique que sur le plan culturel. A l’exception bien sûr des Québécois qui ont su garder une très forte personnalité et entendent farouchement préserver leur langue et leur culture… qui est aussi la nôtre. Et d’ailleurs, ils nous reprochent parfois de n’être pas assez vigilants sur ce plan pour nous aider à préserver la langue de Molière. Les Canadiens anglophones sont comme des cousins des Américains et quand on les rencontre – notamment en Floride où nombre d’entre eux vont passer l’hiver sous le soleil – on ne peut qu’être frappé de la proximité entre les habitants des deux pays.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les canadiens (sans faire le distinguo entre les canadiens anglais ou français) bénéficient de la meilleure opinion de la part des Américains (avec un score très élevé de 90 % d’opinions favorables). Tout de suite derrière on trouve les Anglais (89%), ce qui ne surprendra pas non plus étant donné là encore les liens historiques entre les deux pays et la force des liens politiques qui les unissent encore. On reproche souvent aux britanniques d’avoir un pied aux Etats-Unis et l’autre en Europe.

En troisième et quatrième position, on trouve les Allemands et les Japonais (avec respectivement 81 et 79%). Etonnant retournement de l’histoire !

Il y a peut être plus de Bill Maher aux Etats-Unis qu’on ne pense

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=yKS0yISz6xQ&hl=en&fs=1]

Et en 5e position, à égalité avec les Indiens, ce sont, nous, les Français qui bénéficient de 64% d’opinions favorables. Ce qui coupe court à toute fausse idée selon laquelle les Américains ne nous aimeraient pas. Il serait intéressant d’avoir les résultats d’un sondage inverse de l’opinion qu’ont les Français des Américains dans le concert des nations. Sous l’ère Bush, il fallait bien sûr séparer l’opinion sur l’administration et sur le peuple américain. Aujourd’hui, avec Barack Obama la donne a complètement changée avec une vague d’Obamania, pas seulement en France, mais sur l’ensemble du continent européen.

Pourquoi les Français sont-il si Français ?

La France est-elle la plus vieille amie ou ennemie des Américains ? Peter Robinson interview John Miller et Robert Paxton Mellon qui donne deux visions différentes sur la question.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hybrJs_8ulY&hl=en&fs=1]

Une interview de Rose Fitzgerald Kennedy (par Léon Zitrone que les moins de 40 ans ne connaissent  sans doute pas) en français. Interview faite en 1960 avant l’élection de son fils John en novembre de la même année.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=vYpHIt6_fxc&hl=en&fs=1]

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies