Abraham Lincoln, dont on vient de fêter le bicentenaire de la naissance, vient d’être consacré plus grand président de l’histoire des Etats-Unis. C’est ce qu’indique une enquête réalisée auprès de 65 historiens spécialisés. On trouve ensuite George Washington, Franklin Roosevelt, Théodore Roosevelt et Harry Truman. Ce classement s’appuie sur 10 critères sensés donner la mesure d’un grand président : Force de persuasion, Capacité de gestion de crise, maîtrise de l’économie, autorité morale, politique étrangère, qualités d’administrateur, relation avec le Congrès, vision, sens de la justice et performance dans le contexte historique.
Il est a remarqué que 4 sur les 5 de ce classement ont été en fonction à des moments décisifs de l’Histoire des Etats-Unis : Washington au moment Lincoln pendant la guerre de Sécession, Franklin Roosevelt juste après la grande Dépression et pendant la deuxième guerre mondiale et Harry Truman qui a du gérer l’après-guerre, le début de la guerre froide et la guerre de Corée ?
A l’inverse, James Buchanan vient en dernière position de ce classement. Pourquoi une telle appréciation ? Le 15e président qui est venu juste avant Lincoln se voit attribuer une part de responsabilité dans la création des conditions qui ont amené à la guerre de Sécession.
Plus près de nous, on entend souvent dire que George W. Bush a été un des pires présidents que les Etats-Unis aient connu. Cette idée est largement partagée par le jury d’historien. W est mal jugé sur l’ensemble des critères, le pire étant celui des relations internationales. Il faut dire que sans doute assez peu de présidents (pour autant qu’on puisse en juger car les outils des sondage sont assez récents) ont autant sapé l’image des Etats-Unis dans le monde et détruit le capital de sympathie envers la première puissance, au plus bas depuis de longues années. A noter que George W. Bush est nettement moins bien jugé que son père qui ne s’en sort pas si mal, en 18e position. Alors que John Quincy Adams fait à peu près aussi bien que son père (respectivement 17e et 19e).
Bill Clinton est assez bien classé (15e) et fait très bien sur les critères de justice et de gestion de l’économie. Il faut dire que les 8 dernières années du siècle passé ont été placées sous le signe de la croissance. A l’inverse, il gardera un souvenir très médiocre au niveau de l’autorité morale (37e). Cela est évidemment lié à l’affaire Lewinsky qui a parasité les dernières années de son deuxième mandat. Pas tant l’histoire en elle même, mais plutôt en raison du fait que Clinton dans un premier temps « menti » (ce qui est très grave pour les américains) avant de faire amende honorable.
En observant de plus près ce classement, on voit qu’à deux reprises, le pire a été suivi du meilleur. James Buchanan (bon dernier) a laissé sa place à Abraham Lincoln (1er du classement) ; tout comme Franklin Roosevelt (3e) a succédé à Herbert Hoover (34e). Ce qui correspond à deux moments historiques très difficiles de l’histoire. Acceptons-en l’augure en voyant que George W. Bush est très mal placé et que la très grave crise actuelle permettra de créer les conditions d’un très grand président.
12 Commentaire
blogdudesir
Un commentaire concernant le lien de la vidéo: Error processing your request
There was an error processing your request. This could be ……
Un site qui n’a pas peur des mots, des articles. Je vous félicites !
Paul Guyvenson
Le plus grand président des Etats-Unis n’est autre que John Fitzgerald Kennedy pour sa politique extérieur vis-vis des pays du tiers-monde , suivit de Abraham Lincoln qui pratiquement a abolir l’esclavage aux États-UNIS. Enfin peut-on placer Bill Clinton au troisieme rang pour la maniere paisible dont il a mener le Etats-Unis durant son regne, apres viennet tous les autres qui restent qu’on peut les mettre dans un meme panier.
Diallo Mamadou Aliou
J’apprecie egalement que lincoln Abraham est le plus grand president des Etats-Unis