Diffusée lors du SuperBowl, l’événement le plus médiatisé de l’année aux Etats-Unis, la publicité commerciale réalisée par Chrysler, met en scène Clint Eastwood et la ville de Detroit, capitale de l’automobile, sinistrée en 2008, et qui semble renaître de ses cendres.
Cette vidéo a suscité une forte controverse tant chez les démocrates et les républicains dans la mesure où le message brouille les lignes. Clint Eastwood se déclare liberal sur le plan social et conservateur sur le plan économique. Celui qui est devenu aujourd’hui une icône indique avoir toujours voté républicain depuis 1952. L’année dernière, il avait condamné le sauvetage de l’industrie automobile et du secteur bancaire.
Mais, le message qu’il délivre dans cette vidéo (dont il a participé à la rédaction) est plutôt modéré et pourrait laisser filtrer plusieurs idées. D’abord, le bail out de l’industrie automobile en général et de Chrysler en particulier est présenté favorablement et a porté ses fruits. Il a permis à Chrysler de rebondir. Et The second half time begins dont parle Clint Eastwood peut être interprété comme une déclaration favorable à un deuxième terme pour Obama.
Clint Eastwood semble avoir sensiblement évolué sur le plan politique et ses idées sont plus consensuelles. Il se présente aujourd’hui comme un homme de bonne volonté souhaitant le dialogue et le compromis entre les démocrates et les républicains plutôt que l’affrontement. Quoiqu’il en soit, la vidéo est très bien faite.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=2e7o-URyjR0]