Conformément aux sondages de ces derniers jours, Newt Gingrich gagne assez largement les primaires du conservateur état de Caroline du Sud.Du même coup, il relance la campagne. Depuis plusieurs semaines Mitt Romney semblait se dégager comme l’inévitable vainqueur sans pour autant dégager motivation et enthousiasme. Autant l’attaque tout récente colportée par la chaîne ABC News contre Newt Gingrich via l’interview de l’ex-femme de Newt Gingrich semble avoir été contre productive, autant les attaques contre Mitt Romney sur son rôle dans Bain Capital a pu troubler les esprits.
…/…
« I know how the economy works » a répété, rabâché à chaque occasion, l’ex CEO de la société de Bain Capital. Il ne le sait que trop a développé un film financé par un SuperPac favorable à Newt Gingrich. Ce long reportage de 27 minutes fait passer un message simple sur l’activité de la société d’investissement : acheter des entreprises, licencier pour rétablir les comptes et revendre dans les meilleures conditions. La morale de l’histoire : Mitt Romney est un rapace et ce mode de fonctionnement n’a rien à voir avec le capitalisme américain traditionnel.
Le message de Mitt Romney sur un petit film daté du 20 janvier et intitulé Conservatisme Business est tout autre : “Mitt Romney is a conservative businessman who helped create and run a company that invested in struggling businesses, started new ones, and rebuilt old ones, creating thousands of jobs”.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=m9LZ3oQzTdg&feature=player_embedded#!]
Prochaine étape la Floride le 31 janvier. Une dizaine de jours pendant lesquels la campagne va sans doute se durcir un peu plus.
Mais, à ce jour n’est joué en termes de délégués. Sur les 1144 délégués nécessaires pour l’emporter, 80 seulement ont été affectés aux candidats. Et dans cette course aux délégués, Mitt Romney est encore en tête avec un léger avantage.