What man that you have heard or read about, living today in any part of the world, do you admire most? And who is your second choice? Telle est la question précise que pose chaque année l’institut Gallup aux Américains. Preuve d’une très grande diversité, les réponses les plus fréquentes ne peuvent être citées puisqu’il s’agit d’abord des amis, des connaissances et autres personnes dans l’ « écosystème » des personnes interrogées avant même les personnalités connues.
Parmi les personnalités, ce sont une nouvelle fois Hillary Clinton chez les femmes et Barack Obama chez les hommes, avec un score identique de 17 %. Hillary Clinton est en tête de ce classement depuis 10 ans alors que Barack Obama y est apparu en 2006 et en première position depuis qu’il est élu. Il est d’ailleurs assez difficile de comprendre cette admiration avec le niveau de satisfaction qu’ont les Américains de leur président actuel.
Autre constatation, la domination des mondes politique dans le choix des personnes interrogées. La religion est également bien placé avec 3 personnalités dans le Top10 avec Billy Graham (qui vient devant le Pape), Benoît 16 et Thomas Monson (peu connu des Français, ce dernier est le 16e président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, autrement dit les Mormons – A noter que deux des 8 candidats républicains actuels appartiennent à cette confession).
On parle souvent du franco-français comme qualificatif d’un monde un peu étriqué. En l’occurrence, l’univers des Américains est très américano-américain : seul Benoît XVI émerge dans le Top10 chez les hommes et la Reine Elisabeth et Margaret Thatcher chez les femmes avec Kate Middleton en 12e position, ce qui montre l’importance du Royaume-Uni dans l’inconscient collectif des Américains. A noter aussi la troisième position de Michele Obama. Les femmes des anciens présidents sont aussi bien placées avec Laura et Barbara Bush et Nancy Reagan.