It’s the economy stupid ! On se souvient de la formule de Bill Clinton devenu aujourd’hui un cliché. Alors que George Bush (le père) se concentrait beaucoup à la politique internationale, Bill Clinton expliquait que les préoccupations des Américains étaient principalement tournées vers les questions économiques.
Avec cette lentille, comment les deux périodes peuvent-elles se comparer ? En 2007, la guerre en Irak s’installe dans la durée et l’idée du bourbier vietnamien se fait présente dans les esprits. Il n’est donc pas trop surprenant que le sujet de la guerre vienne au premier des préoccupations des Américains avec 36 %, assez loin devant l’économie (16%), la santé (15%) et l’immigration (10 %).
Aujourd’hui, la fin de la guerre en Irak est en vue et Barack Obama a confirmé le retour des Boys au pays d’ici à la fin de l’année. Il n’est donc pas trop surprenant que le sujet de la guerre en général tombe à seulement 3 %. Même si la guerre en Afghanistan est désormais la plus longue de toute l’histoire des Etats-Unis. Mais ce sujet comme beaucoup d’autres est passé loin dernière la crise économique qui baigne les Etats-Unis tout comme l’Europe. Ainsi, le chômage conséquence quasi mécanique de la crise et l’économie sont donc omniprésents dans les esprits : 36 % pour l’emploi et 30 % pour l’économie.
Le mécontentement des Américains vis-à-vis de leur gouvernement est avivé en permanence par les Républicains, eux-mêmes aiguillonnés par le Tea Party, qui n’arrêtent pas de tirer à boulées rouges sur l’Etat ayant fait de la fameuse phrase du Reagan leur crédo : « le gouvernement n’est pas la solution, c’est le problème ». Il est vrai que le taux d’insatisfaction vis-à-vis du président et du Congrès n’a jamais été aussi bas.
En revanche, la dette et le financement des soins de santé ne semblent pas trop inquiéter les esprits alors que ce sont, là aussi, deux questions présentées de manière récurrente par les candidats républicains.
Préoccupations des Américains en 2007
Préoccupations des Américains en 2011
1 Commentaire