Aller au contenu Skip to footer

Une reprise qui pourra prendre plusieurs années

1-fevrier12Barack Obama s’est donc lancé dans la diffusion d’un message hebdomadaire, simple et court. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Pierre Mendes France pendant les années 1954/55.

Dans sa deuxième adresse à la nation, Barack Obama a donné un chiffre qui montre l’ampleur des dégâts : au dernière trimestre 2008, le PIB s’est rétrécie de près de 4%, le plus mauvais résultat depuis plus de 25 ans.

Le tout nouveau président a rappelé que le retour à la normale serait long, plusieurs années et nécessiterait des efforts. Le plan de relance  (American Recovery and Reinvestment Plan)  a été voté par la chambre des représentants et il appelle le Sénat de faire de même.

Dans ce plan, des indices montrent les tendances protectionnistes des Etats-Unis pour la période à venir avec une volonté affichée d’acheter américain. En particulier, d’acheter de l’acier américain pour la reconstruction des infrastructures.

L’annonce d’un plan financier devrait faite dans les prochains par le ministre des finances, Tim Geithner, visant à faciliter la circulation du crédit.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=mTrp-GKG9Bo&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&feature=player_embedded&fs=1]

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies