Aller au contenu Skip to footer

Go West !

31-janvier1L’herbe est toujours plus verte ailleurs. La formule bien connue s’applique particulièrement bien. En effet, près d’un Américain sur aimerait vivre dans un autre endroit que là où il vit. C’est que ce révèle la dernière enquête réalisée l’institut Pew Research Center qui indique par ailleurs que les flux de population sont toujours orientés dans la même direction : du Nord-Est et du Midwest vers les Sud et l’Ouest. Rappelons que ces appellations sont basées sur un mélange de géographie et d’histoire.

Dit rapidement, le Nord-Est et le Midwest, ce sont les vieux Etats-Unis alors que le Sud et l’Ouest sont encore relativement jeunes. Les Américains auraient-ils besoin de conquérir sans cesse de nouveaux espaces ?  D’ailleurs, les Américains n’aiment pas trop les villes même s’ils y vivent en majorité. Dans l’ordre de préférence, il préféreraient habiter dans une small town (30%), une Suburb (23% – banlieue, le mot n’ayant pas la même connotation négative qu’il a en France et décrivant), une ville (23%) et  un espace rural (21%).

Sept des dix villes préférées des Américains se situent à l’Ouest – Denver, San Diego, Seattle, San Francisco, Phoenix, Portland et Sacramento – et trois au Sud – Orlando, Tampa et San Antonio – dont deux en Floride. A l’inverse les cinq villes les moins bien classés se situent dans le Midwest.

A titre personnel, la très mauvaise place de Cincinnati que je connais particulièrement bien parait assez sévère car c’est une ville plus agréable que sa réputation ne le laisse supposer. La ville fondée sur le rives de l’Ohio à la fin du 18e siècle et hébergeait une importante colonie allemande.  Cette influence germanique se fait encore sentir il n’y a pas si longtemps, la ville comptait de nombreuses brasseries et des journaux en langue allemande.

A l’inverse, la popularité de ville comme Orlando ne peut que surprendre car à part le soleil – ce qui  est déjà beaucoup j’en conviens – et les parcs d’attraction, je ne vois pas ce qui peut retenir l’attention. Une ville qui n’est même pas sur la mer en plein milieu de la Floride.

31-janvier2

31-janvier3

31-janvier4

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies