Aller au contenu Skip to footer

Conférence présidentielle du 3 novembre

« Je peux vous dire que certains lendemains d’élection sont plus agréables que d’autres », Barack Obama reconnaît simplement et sans détour la défaite des démocrates. Ce qui ne l’empêche pas de rappeler le chemin qui a été accompli depuis deux ans. Mais ce que les Américains voient ce n’est la situation qui aurait largement pire sans l’action de l’administration en place, mais tout simplement que l’économie m’est pas au mieux et que le chômage est à un très haut niveau. « Si le taux de chômage était à 5 % et non à 9,6 %, les gens seraient plus confiants avec les politiques mises en place » explique Barack Obama.

Prenant acte de cette défaite, Barack Obama précise donc qu’il est prêt à travailler avec les Républicains et prêt à prendre leurs idées si elles sont bonnes.

Mais vu les premiers déclarations du futur speaker John Boehner, on lui souhaite bon courage. La deuxième moitié du mandat risque d’être « sportive ». Dans cette deuxième partie, Barack Obama va donc devoir faire preuve de talents politiques qu’il n’a pas encore eu l’occasion d’exercer. Sera-t-il aussi performant que Bill Clinton en 1994 ? Ce n’est pas sûr d’autant qu’il n’aura sans doute pas la chance de la reprise économique qu’avait connue son prédécesseur.

http://www.whitehouse.gov/sites/all/modules/swftools/shared/flash_media_player/player5x2.swf

vv

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies