Barack Obama ne doit pas céder au trouble de dédoublement de la personnalité. Ces derniers jours, il a bataillé ferme pour récupérer quelques voix égarées et limiter la casse des prochaines midterms. C’est là le rôle d’un président qui doit tomber la veste pour endosser celles de chef de parti et de candidat par interposition.
It’s the economy, stupid
Dans cette émission hebdomadaire avancée d’un jour, Barack Obama enfile sa veste de président et adresse un message qui se veut œcuménique et plaide pour une politique qui devrait être bipartisanne avec comme principal objectif pour les deux ans à venir : l’économie et l’emploi.
En lisant entre les lignes, ou plutôt en écoutant entre les mots, Barack Obama semble prendre acte du changement qui va s’opérer au Congrès. Et en appelle donc à la raison de ses adversaires politiques qui devraient, un temps, se transformé en partenaires, exigeants, mais partenaires. Il semble aussi ne pas se faire trop d’illusion en faisant écho aux déclarations de deux leaders du Congrès. Celui du Sénat : « this is not the time for compromise » et celui de la Chambre des représentants indiquant que « his main goal after this election is simply to win the next one ».
Et ce n’est pas comme ça que les Etats-Unis pourront lutter efficacement contre leur concurrent. C’est fois, seule la Chine a été rassurant.
Les deux années à venir risque d’être difficiles.
1 Commentaire