C’est une image bien peu flatteuse de l’Amérique, ou plutôt de l’élite politique américaine actuelle, que brossent les Chinois dans cette vidéo.
Première constatation, c’est une Amérique obèse qui est présentée. On le sait, l’obésité est un mal endémique qui a frappé les États-Unis depuis déjà longtemps (Les Américains champions de l’obésité ; L’obésité, un problème qui s’alourdit). Depuis deux ans, on observe une légère diminution du poids moyen des Américains, et cette tendance semble liée à l’essor des médicaments amaigrissants comme Ozempic, Wegovy, ou Mounjaro.
Ces traitements, initialement conçus pour le diabète de type 2, sont aujourd’hui largement prescrits pour la perte de poids. Le taux d’obésité adulte est passé de 46,2 % en 2021 à 45,6 % en 2023, une baisse certes modeste qui rompt avec une hausse continue depuis des années. De même, l’indice de masse corporelle (IMC[i]) à très légèrement diminué, passant de 30,24 à 30,21. Rappelons que de 18,5 à 24,9, un individu est dit de corpulence normale, de 25 à 29,9, il est en surpoids et de 30 à 34,9, il est en obésité modérée. L’obésité pourrait être l’un des problèmes pour l’armée américaine. Selon un article récent publié dans la revue Foreign Affairs (The Age of American Unilateralism – How a rogue superpower will remake the global) order: “ “77 percent of young Americans are unfit to serve in the military, largely because of obesity, drug use, and lack of education”.
Seconde constatation, c’est une Amérique très low tech qui est dépeinte. La vidéo présente un atelier de confection digne de pays du tiers monde (on ne sait pas si les machines à coudre sont chinoises), puis un atelier de contrôle qualité de téléphones portables où sont mis successivement en scène un Donald Trump, très appliqué, Marjorie Taylor Greene et Lauren Boebert, Tim Scott et enfin Elon Musk qui tape compulsivement sur un smartphone sans trop savoir ce qu’il fait.
Il y a aussi d’autres variantes
[i] IMC = Poids (kg) / Taille² (m). Parmi les présidents des États-Unis, c’est sans doute Howard Taft qui remporte la palme avec une IMC comprise en 45 et 49 (une obésité plus que sévère). Donald Trump est proche du seuil de l’obésité modérée.