Aller au contenu Skip to footer

Les Américains favorables à un soutien accru à l’Ukraine

A l’heure où Donald Trump semble se mettre d’accord avec Vladimir Poutine et lâcher l’Ukraine en rase campagne, les Américains réaffirment un soutien accru aux Ukrainiens. C’est ce que révèle l’institut Gallup (Support for Greater U.S. Role in Ukraine Climbs to 46% High)

53 % des Américains veulent que les États-Unis aident l’Ukraine à reconquérir du territoire, même si cela prolonge le conflit même si 63 % pensent qu’aucun des deux camps ne gagne la guerre.

Jusqu’ici, le pourcentage le plus élevé d’Américains qui pensaient que les États-Unis n’en faisaient pas assez pour aider l’Ukraine était de 38 %, enregistré dans la mesure initiale de Gallup sur cette question en août 2022. Au cours du premier semestre 2023, les Américains sont de plus en plus satisfaits de l’implication des États-Unis, car ceux qui ont déclaré qu’ils en faisaient le bon montant sont passés à 43 % en juin.

Les dernières conclusions proviennent d’un sondage Gallup réalisé du 3 au 11 mars par web après qu’une réunion controversée du 28 février dans le Bureau ovale entre Trump, le vice-président JD Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s’est terminée par le départ brusque de Zelenskyy de la Maison Blanche.  

La différence sur le soutien à apporter aux Ukrainiens dépend fortement de l’orientation partisane. La dernière hausse de la conviction des Américains selon laquelle les États-Unis n’aident pas suffisamment l’Ukraine est due à une augmentation de 31 points chez les démocrates, à 79 %, et de 14 points chez les indépendants, à 46 %, depuis décembre, marquant de nouveaux sommets pour les deux groupes.

Les républicains ont toujours été les plus susceptibles d’affirmer que les États-Unis fournissent trop d’aide à l’Ukraine, un sentiment qui reste répandu parmi eux. Cependant, le dernier chiffre – 56 % – marque une baisse de 11 points au cours des trois derniers mois.

L’écart entre les préférences des partisans pour mettre fin à la guerre a atteint un nouveau sommet de 60 points, le soutien des républicains à une fin rapide de la guerre étant stable depuis décembre à 77 % et celui des démocrates de 13 points à 17 %. A noter que l’idée de fin de la guerre exprimée dans le sondage n’est liée à aucune modalité.

La majorité des démocrates (82 %) et des indépendants (54 %), mais seulement 22 % des républicains, soutiennent l’Ukraine dans sa reconquête du territoire perdu.

Les Américains sont beaucoup plus préoccupés par le fait que la Russie violerait les termes d’un accord potentiel

Le sondage a également mesuré les inquiétudes des Américains concernant un éventuel accord pour mettre fin à la guerre et révèle que 79 % des Américains sont « très » ou « assez » préoccupés par le fait que la Russie violerait les termes de tout accord de paix, dont 52 % qui sont très inquiets. Sept autres adultes américains sur dix craignent qu’un accord ne soit trop favorable à la Russie. En revanche, on craint beaucoup moins que l’Ukraine ne viole un accord (26 %) ou ne reçoive des conditions trop favorables (20 %).

L’opinion des Américains sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine a considérablement changé au cours des trois derniers mois à la suite de l’investiture de Trump et d’un changement de politique américaine à l’égard de l’Ukraine. Malgré les divisions partisanes, une faible majorité d’adultes américains soutiennent désormais le soutien continu des États-Unis pour aider l’Ukraine à reconquérir le territoire perdu, inversant ainsi la tendance de 2022-2024 à rechercher une fin plus rapide de la guerre.

À l’avenir, cette préférence croissante du public pour une plus grande implication des États-Unis pourrait-elle faire pression sur l’administration Trump pour qu’elle recalibre sa politique ukrainienne, surtout si la Russie viole d’éventuels accords de cessez-le-feu ? On ne peut qu’en douter.

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies