Le fil de messages de Donald Trump sur son réseau social Truth Social mêle des informations relevant de France Dimanche, du Journal officiel, de la Revue Diplomatie et de l’émission Téléshopping. Un mélange pour le moins baroque.
Il vient d’en poster un qui relève plutôt de la troisième catégorie, mais avec un contenu du niveau de la première.
En bref : il aime beaucoup la Russie, mais elle doit arrêter cette stupide guerre. “If we don’t make a “deal,” and soon, I have no other choice but to put high levels of Taxes, Tariffs, and Sanctions on anything being sold by Russia to the United States, and various other participating countries” prévient-il.
Vladimir Poutine doit trembler dans sa datcha. Quels ont été les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Russie. Et 2023, les États-Unis ont importé pour 4,5 milliards de dollars et exporté pour 600 millions. C’est très peu. Et en 2024, les échanges commerciaux ont encore été réduits. Les importations seront d’environ 3 milliards de dollars et les exportations un peu plus de 500 millions. A titre de comparaison, les Etats-Unis ont importé pour 576 milliards de dollars de l’Union Européenne et exporté 367 milliards.
Bref, la menace de droits de douane n’est sans doute pas le meilleur levier qui puisse brandir Donald Trump. Mais depuis qu’il a découvert le marteau, il voit des clous partout. Évidemment, quand il s’agit de faire des trous, ce n’est peut-être pas le meilleur outil. Aux droits de douane, il ajoute des sanctions, mais celles-ci ont été largement utilisées par Joe Biden.
Terminant son post digne de Monsieur de La Palisse : “We can do it the easy way, or the hard way – and the easy way is always better”.