Aller au contenu Skip to footer

L’image de l’OTAN au fil du temps

L’image des États-Unis parmi les alliés de l’OTAN s’est améliorée sous Biden mais la confiance dans le leadership américain reste faible avant le retour de Trump, tel est l’image de l’institution créée après la Seconde guerre mondiale que révèle un sondage de l’institut Gallup.

Au cours de la dernière année de la présidence de Biden, l’approbation médiane du leadership américain dans les 30 pays membres de l’OTAN était de 35 %, le plus bas de son mandat. La désapprobation médiane était de 51 %, la plus élevée de son mandat. Et pourtant, ces cotes de popularité étaient encore relativement meilleures que celles de Trump ou des deux dernières années de mandat de George W. Bush.

La légère baisse de l’approbation au cours de l’année écoulée peut refléter la pression exercée sur ces relations pendant les guerres en cours entre la Russie et l’Ukraine et le Hamas et Israël, ainsi qu’une foule d’autres menaces émergentes. Mais au cours de la dernière année de sa présidence, l’Amérique était plus proche du « mieux » que du « retour », comme Biden l’avait promis dans les premiers jours.

Les cotes de popularité relativement faibles au cours du premier mandat de Trump reflètent probablement la relation imprévisible entre les États-Unis et l’OTAN de cette période, qui pourrait revenir dans sa deuxième administration qui commence la semaine prochaine. Au cours de son premier mandat, Trump a critiqué à plusieurs reprises les alliés de l’OTAN pour ne pas avoir respecté leurs engagements en matière de dépenses de défense. Pas plus tard qu’en décembre, il a déclaré qu’il resterait dans l’OTAN « s’ils payaient leurs factures » et qu’il n’aurait aucun problème à quitter l’alliance s’ils ne le faisaient pas.

Les niveaux d’approbation du leadership américain en 2024 varient considérablement entre les pays membres de l’OTAN, allant d’un maximum de 72 % en Pologne à un minimum de 18 % en Slovénie et en Turquie.   

Historiquement, l’image du leadership américain dans la plupart des membres de l’OTAN est plus forte aujourd’hui qu’en 2020, la dernière année de la première présidence de Trump. Dans 20 des 30 pays étudiés au cours des deux années, les taux d’approbation en 2024 étaient nettement plus élevés (variations de 10 points de pourcentage ou plus) qu’en 2020. L’Allemagne a connu le plus grand changement, avec une approbation passant de 6 % à 52 %.

Notamment, l’image du leadership américain n’a pas diminué de manière substantielle dans aucun pays de l’OTAN entre 2020 et 2024. De plus, dans plusieurs pays, dont la Hongrie, la Grèce, la Slovénie, la Roumanie et le Monténégro, les taux d’approbation sont restés essentiellement inchangés.

Les efforts de Biden pour renforcer les relations avec les membres de l’OTAN ont amélioré l’image des États-Unis auprès des populations de ces pays, mais ne l’ont pas complètement restaurée à ses sommets de l’ère Obama. Rares sont les pays où l’image de l’alliance s’est renforcée depuis 2016 : Pologne, Allemagne, Macédoine et Letonie).  

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies