Le président élu Donald Trump plaisantait lorsqu’il a suggéré que le Canada devienne le 51e État américain lors d’un dîner avec le premier ministre Justin Trudeau, a déclaré mardi un ministre canadien qui a assisté à leur récent dîner. Une déclaration qui rappelle celle faite par le Général de Gaulle du balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal déclarant : « Vive le Québec libre ! »
Fox News a rapporté que Trump avait fait ce commentaire en réponse aux inquiétudes de Justin Trudeau selon lesquelles les menaces de tarifs douaniers de Trump sur le Canada nuiraient à l’économie canadienne. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, qui avait assisté au dîner à Mar-a-Lago, a déclaré que les commentaires de Donald Trump étaient une blague. « Le président racontait des blagues. Le président nous taquinait. C’était, bien sûr, sur cette question, en aucun cas un commentaire sérieux », a-t-il déclaré.
Blaguer ce n’est pas vraiment le fort de Donald Trump même si clairement cette possibilité est totalement exclue. On se souvient néanmoins que Donald Trump avait envisagé en août 2019 l’hypothèse de racheter le Groenland au Danemark. Une transaction qu’il avait qualifié de « grosse transaction immobilière ». La gigantesque île de l’Arctique « fait beaucoup de mal au Danemark parce qu’ils perdent environ 700 millions de dollars chaque année pour l’entretenir… Et stratégiquement, pour les Etats-Unis, ce serait sympa », avait expliqué le président.
Pourtant, quelques jours plus tard, Donald Trump devait penser que sa blague était puisqu’il publiait sur sa plateforme Truth Social une image générée par l’intelligence artificielle de lui-même debout sur une montagne avec un drapeau canadien à côté de lui avec la légende « Oh Canada ! ». Une image qui fait penser à celle de Al-Joulani, réelle celle-là contemplant la ville de Damas.
D’ailleurs, on pourrait rétorquer au président-élu qu’il devrait penser à vendre le Mississippi, l’Alabama ou l’Oklahoma qui coûtent très chers à l’Union.
Cette allusion au Canada 51e état des Etats-Unis n’est pas nouvelle. Gerald Butts, un ancien conseiller principal de Trudeau, a déclaré que Trump avait déjà fait cela auparavant. « Trump a beaucoup utilisé la ligne du 51e État avec Trudeau au cours de son premier mandat », a écrit Gerald Butts dans un message sur LinkedIn. “Quand quelqu’un essaie de vous faire paniquer, ne le faites pas. #protip » Plus tôt la semaine dernière, le président républicain élu a menacé d’imposer une taxe de 25 % sur tous les produits entrant aux États-Unis. du Canada et du Mexique , à moins qu’ils n’endiguent le flux de migrants et de drogues.
Justin Trudeau a fait le déplacement de Mar-a-Lago dans le but d’éviter les tarifs douaniers en convainquant M. Trump que la frontière nord n’a rien à voir avec la frontière sud des États-Unis avec le Mexique. « Moins d’un pour cent des migrants qui entrent aux États-Unis de façon irrégulière viennent du Canada et 0,2 pour cent du fentanyl qui entre aux États-Unis provient du Canada », a déclaré Justin Trudeau au Parlement canadien.