Aller au contenu Skip to footer

Radiographies des élections des 50 États

Les commentateurs et observateurs politiques passent 60 % de leur temps sur l’élection présidentielle, 30 % sur celle des deux chambres du Congrès et le reste sur les postes électifs des États : gouverneurs, AG, députés et sénateurs. Et pourtant, dans un pays qui est un État fédéral – faut-il le rappeler ? -, ces postes ont une importance capitale à la fois sur le plan local, mais aussi au niveau fédéral en faisant basculer un État d’un parti vers un autre.

Au 2 décembre 2024, les républicains – MAGA ou non – détiennent la majorité des postes électifs.

Concernant les postes de gouverneurs, sur les 11 postes en jeu, 8 étaient tenus par des républicains et 3 par des démocrates. Après le scrutin, la répartition reste inchangée avec 27 gouverneurs républicains et 23 démocrates. La cartographie reste à peu près la même que celle du président avec les zones des deux cotes tenues par des démocrates avec des exceptions comme au Kansas, de Caroline du Nord, de l’Arizona ou du Kentucky.

Assez clairement, les républicains ont dominé cette élection depuis 1994 avec de très courtes périodes (de 1992 à 1994 et 2008 à 2010) dans les sillages des élections de Bill Clinton et Barack Obama. On constate donc que Joe Biden n’a pas produit cet effet d’entraînement.  

Au niveau du Congrès des États – Sénat+ Chambre des représentants -, les républicains détiennent 55 % des sièges et une majorité dans 56 chambres, les démocrates 44 % et une majorité de 41 chambres.

Globalement, les républicains dominent les Congrès des États depuis 2010. Mais, on assiste à peu près au même phénomène que pour les présidentielles ou le Congrès des États-Unis. Si l’on rapporte tous ces chiffres à la population de chaque Etat, on obtiendrait un correctif important en faveur des démocrates. On ne peut pas comparer le gouverneur ou le Congrès de la Californienne celui du Wyoming. Le premier État gère près de 40 millions d’habitants, le second moins de 1 million. Cette domination des républicains dans les assemblées leur donne un contrôle dans un nombre plus important d’États où ils détiennent à la fois le poste de gouverneur et la majorité dans les deux assemblées (les fameux trifectas). Ainsi, ils possèdent 23 trifectas contre seulement 15 pour les démocrates. Les 12 États restants voient l’Exécutif et le Législatif partagés entre les deux partis.

Pour voir l’ensemble des résultats des États : State legislative elections, 2024

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies