Aller au contenu Skip to footer

J-22 : La Pennsylvanie, mère de toutes les batailles

Aujourd’hui, Donald Trump se rend à Oaks dans la banlieue de Philadelphie tandis que Kamala Harris sera à Erie, deux endroits de la Pennsylvanie. Les deux candidats se sont déjà rendus à plusieurs reprises dans cet état qui sera décisif pour les élections.

Le candidat qui remportera les 19 grands électeurs maximisera ses chances d’atteindre le seuil de 270.

À ce jour, les élections sont quasiment jouées dans 43 États (c’est là la conséquence de système obsolète) donnant ainsi 225 voix à Kamala Harris et 219 à Donald Trump.

Restent alors les États du Blue Wall (Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie), du Sud (Géorgie, Caroline du Nord) et de l’Ouest (Arizona, Nevada) qui sont considérés comme des battleground States. Sans compter le deuxième district du Nebraska.

Si Kamala Harris remporte la Pennsylvanie, il ne lui restera plus que 26 grands électeurs à gagner.

Michigan : 15
Wisconsin : 10
Géorgie : 16
Caroline du Nord : 16
Nevada : 6
Arizona : 11
Nebraska CD2 : 1

On le voit, le nombre de combinaison pour atteindre 26 est assez élevé. Le plus sûr étant Wisconsin + Michigan + Nebraska CD2. Mais il y en d’autres.

Si elle ne gagne pas la Pennsylvanie, alors la victoire s’éloignerait. Car il lui faudrait gagner deux des trois États (Caroline du Nord, Arizona ou Géorgie) en plus du Michigan et Wisconsin. Ce qui paraît assez difficile étant donné les sondages actuels.

Si Donald Trump gagne la Pennsylvanie, il lui suffirait de gagner la Géorgie et la Caroline du Nord.

D’où cet intérêt récurrent pour cet État à la fois en déplacement des candidats et en dépenses, notamment en publicité. Entre le 22 juillet (date de l’entrée dans la campagne de Kamala Harris) et le 8 octobre, les candidats ont dépensé plus un milliard de dollars de publicité politique, dont près de 30 % pour le seul État de Pennsylvanie.

(Source : AdImpact)

Pour l’heure, l’avantage de la Pennsylvanie est à Kamala Harris, mais l’écart qui est dans la marge d’erreur ne donne donc aucune garantie. Et si l’on se réfère à la dernière élection, Donald Trump avait gagné avec 50,01 % soit une marge de 80 555 voix sur près de 7 millions de votants.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies